Automobile : La courbe des prix va s’inverser en faveur des modèles électriques
Dans 7 ans environ, les voitures électriques devraient coûter moins cher à l'achat que les modèles thermiques.
Ce n’est pas une surprise, avec des politiques de plus en plus restrictives pour les automobiles « classiques », les consommateurs se tournent de plus en plus vers les modèles hybrides ou 100 % électriques. De quoi conforter les constructeurs qui sont de plus en plus nombreux à se lancer sur ce secteur qui a longtemps balbutié.
En plus de ce succès, les progrès réalisés sur ce marché permettent aux coûts de production de chuter et de rendre cette technologie de plus en plus abordable, au point que les voitures électriques pourraient bientôt devenir meilleur marché que les voitures « classiques ».
Prix des batteries en baisse
Ce sont les analystes de l’agence Bloomberg News Energy Finance (BNEF) qui, en analysant le marché et ses évolutions à venir, ont décelé cette tendance. Dès 2024, les voitures électriques devraient donc coûter moins cher à la vente que leurs homologues dopées aux énergies fossiles.
Pour les spécialistes, les raisons de cette tendance sont à aller chercher dans l’évolution des coûts de production des batteries. En effet, alors qu’elles représentent environ 40% du coût de production total d’une voiture électrique à l’heure actuelle, les batteries au lithium-ion profitent des progrès réalisés en la matière pour devenir de moins en moins coûteuses. Le prix de ces batteries devrait chuter de 67% d’ici 2030 pendant que le prix du pétrole continuera d’augmenter.
Une tendance dictée par le marché
Aussi, les constructeurs doivent faire face à une demande de plus en plus importante en matière de voitures électriques, ce qui leur permet d’améliorer leur capacité de production et ainsi, faire baisser le prix de revente final.
Pourtant, le marché de l’électrique doit encore faire face à certaines inconnues dont en premier lieu, celle de l’impact écologique et des capacités d’extraction des matières premières permettant la construction des batteries. Les cours de ces matières pourraient en effet s’envoler dans les années à venir, ce qui freinerait sensiblement cette chute des prix entrevue sur les voitures électriques. La problématique du retraitement des batteries usagées est également au cœur des préoccupations.