Automobile : Le diesel a de moins en moins la cote en France
Longtemps majoritaire en France, le diesel perd peu à peu du terrain sur l’essence chez les automobilistes.
Le diesel est-il en train de payer sa mauvaise image appuyée par les récents scandales de moteurs truqués qui ont touché certains constructeurs, mais également à cause de sa nocivité qui n’est plus à prouver ?
En tout cas en France, pays connu pour être l’un des plus gros « consommateurs » de véhicule diesel, le gasoil semble en pleine déliquescence et perd inexorablement du terrain dans le cœur des automobilistes.
Sur le marché du neuf et de l’occasion
Ce sont nos confrères du Parisien qui mettent en lumière la mauvaise passe que traverse le diesel en France en se basant sur une étude de Bonnie & Car. Le marché du neuf est le premier à être touché par ce désamour avec seulement 46 % de véhicules vendus en octobre 2017 contre 74 % en 2012. Une dégringolade qui profite aux véhicules essence, mais également à l’hybride qui commence à gagner la confiance des automobilistes français.
Cette méfiance vis-à-vis du gazole se retrouve également sur le marché de l’occasion sur lequel de plus en plus de propriétaires peinent à vendre leur voiture. Alors que pendant longtemps en France, une voiture diesel gardait une cote plus élevée que son homologue essence, la situation semble s’inverser et les vendeurs doivent brader leurs véhicules diesel.
Santé et concurrence
Bien entendu, les vendeurs de véhicules diesel doivent faire face à une très grosse concurrence sur le marché, ce qui explique cette difficulté à revendre leur voiture.
Mais le gazole paie surtout sa mauvaise image mise en avant par l’Organisation mondiale de la Santé qui a classé les gaz d’échappement des moteurs diesels parmi les cancérigènes. La chute risque de se poursuivre avec les annonces récentes du gouvernement qui cherche à rapprocher les fiscalités du diesel et de l’essence.