Autisme : il prétend guérir la maladie grâce à des médicaments, un médecin français radié de l’ordre
Le généraliste fait partie d'un collectif qui prétend pouvoir guérir l'autisme et la maladie de Lyme grâce à un cocktail à base d'anti-infectieux.
L’association SOS Autisme France se félicite de cette première victoire, mais tient à ce que le combat continue. Depuis plusieurs mois, cette dernière se bat en effet contre un collectif de médecins prétendant pouvoir guérir l’autisme grâce à un protocole médicamenteux très controversé. Aujourd’hui, l’un de ces praticiens a été radié par l’Ordre régional des médecins de l’Ain.
Fautes déontologiques
L’information a été relayée par France 3 Rhône Alpes. Le Dr Philippe R., qui faisait partie de ce collectif, a donc été radié par la Chambre disciplinaire de première instance (CDPI) de l’Ordre des médecins de la région Auvergne–Rhône-Alpes. Une décision prise en décembre dernier et dévoilée ce 23 février 2021. Il est reproché au médecin plusieurs « fautes déontologiques » suite à la mise en place d’un traitement non validé scientifiquement censé guérir l’autisme et la maladie de Lyme.
Le médecin est l’un des fondateurs du collectif Chronimed, très controversé dans la profession à cause de ce traitement à base d’antibiotiques, d’antifongiques et d’antiparasitaires qui n’a fait l’objet d’aucun protocole de validation par les organismes compétents.
Une première victoire pour SOS Autisme France, pas pour l’association France Lyme
La chambre disciplinaire avait été saisie en 2019 par le Conseil national de l’ordre des médecins suite à la découverte de ce protocole de soin jugé alors « contraire aux obligations déontologiques » et ne correspondant pas « aux données acquises par la science ». Le médecin a fait appel de cette décision de radiation.
L’association SOS Autisme France, par la voix de sa présidente, s’est félicitée de cette première décision forte de la part des autorités sanitaires. C’est cette même association qui avait alerté l’Agence nationale de sécurité du médicament sur ce traitement.
Première victoire de SOS autisme France. Notre alerte à la Ansm à été enfin entendue. Ces traitements antibiotiques/anti infectieux ont été donnés pendant des années aux autistes y compris dans un IME. Il faut sanctionner tous ceux qui y ont participé. Fondations, associations..
— Olivia Cattan (@OliviaCattan) February 24, 2021
Du côté de l’association France Lyme, le ton est radicalement différent puisque l’on dénonce cette sanction prise à l’encontre d’un médecin « dévoué et engagé » tout en rappelant qu’aucun patient ayant reçu ce traitement n’a à ce jour porté plainte contre le collectif de médecins.
En décembre 2019, un médecin de Fréjus avait été suspendu alors qu’il indiquait guérir l’autisme grâce à l’homéopathie.
- Reconnu par deux enfants de 12 ans, un policier réserviste est agressé à Nice
- Odeurs des troupeaux ou bruit des tracteurs : un texte de loi pour protéger les agriculteurs des plaintes des néo-ruraux
- Création de 238 brigades de gendarmerie actée : près de 60% des Français trouvent cette mesure efficace pour lutter contre l’insécurité