Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Nucléaire
  • PSG
  • Bayern Munich
  • Ligue des Champions
  • Birmanie

Autisme : il prétend guérir la maladie grâce à des médicaments, un médecin français radié de l’ordre

Actualité > Ain > Autisme : il prétend guérir la maladie grâce à des médicaments, un médecin français radié de l’ordre
Par Sebastien Veyrier,  publié le 25 février 2021 à 10h00.
 3 minutes

Le généraliste fait partie d'un collectif qui prétend pouvoir guérir l'autisme et la maladie de Lyme grâce à un cocktail à base d'anti-infectieux.

L’association SOS Autisme France se félicite de cette première victoire, mais tient à ce que le combat continue. Depuis plusieurs mois, cette dernière se bat en effet contre un collectif de médecins prétendant pouvoir guérir l’autisme grâce à un protocole médicamenteux très controversé. Aujourd’hui, l’un de ces praticiens a été radié par l’Ordre régional des médecins de l’Ain.

Fautes déontologiques

L’information a été relayée par France 3 Rhône Alpes. Le Dr Philippe R., qui faisait partie de ce collectif, a donc été radié par la Chambre disciplinaire de première instance (CDPI) de l’Ordre des médecins de la région Auvergne–Rhône-Alpes. Une décision prise en décembre dernier et dévoilée ce 23 février 2021. Il est reproché au médecin plusieurs « fautes déontologiques » suite à la mise en place d’un traitement non validé scientifiquement censé guérir l’autisme et la maladie de Lyme.

Le médecin est l’un des fondateurs du collectif Chronimed, très controversé dans la profession à cause de ce traitement à base d’antibiotiques, d’antifongiques et d’antiparasitaires qui n’a fait l’objet d’aucun protocole de validation par les organismes compétents.

Une première victoire pour SOS Autisme France, pas pour l’association France Lyme

La chambre disciplinaire avait été saisie en 2019 par le Conseil national de l’ordre des médecins suite à la découverte de ce protocole de soin jugé alors « contraire aux obligations déontologiques » et ne correspondant pas « aux données acquises par la science ». Le médecin a fait appel de cette décision de radiation.

L’association SOS Autisme France, par la voix de sa présidente, s’est félicitée de cette première décision forte de la part des autorités sanitaires. C’est cette même association qui avait alerté l’Agence nationale de sécurité du médicament sur ce traitement.

Première victoire de SOS autisme France. Notre alerte à la Ansm à été enfin entendue. Ces traitements antibiotiques/anti infectieux ont été donnés pendant des années aux autistes y compris dans un IME. Il faut sanctionner tous ceux qui y ont participé. Fondations, associations..

— Olivia Cattan (@OliviaCattan) February 24, 2021

Du côté de l’association France Lyme, le ton est radicalement différent puisque l’on dénonce cette sanction prise à l’encontre d’un médecin « dévoué et engagé » tout en rappelant qu’aucun patient ayant reçu ce traitement n’a à ce jour porté plainte contre le collectif de médecins.

En décembre 2019, un médecin de Fréjus avait été suspendu alors qu’il indiquait guérir l’autisme grâce à l’homéopathie.

En savoir plus
  • Calvados : 4 mois avec sursis après avoir été contrôlé avec 2,68 grammes d’alcool dans le sang
  • Saint-Malo : huit mois ferme pour un sexagénaire qui avait, ivre, tenté d’étrangler son épouse
  • Côtes-d’Armor : 6 mois avec sursis pour un maire qui avait sexuellement agressé une conseillère municipale

Dans Actualité

17h20
Violences du 1er mai 2018 : Alexandre Benalla et trois autres personnes renvoyées en procès
17h20
Covid-19 : en pleine 3e vague, la France suspend les liaisons aériennes avec le Brésil
16h00
Calvados : 4 mois avec sursis après avoir été contrôlé avec 2,68 grammes d’alcool dans le sang
15h45
L’exécutif choisit le maintien en juin des régionales, mais avec un décalage d’une semaine
14h55
Virus : deuxième ramadan “pas comme les autres”, interrogations sur le vaccin de Johnson & Johnson
13h08
Minneapolis reste sous tension après la mort d’un jeune homme noir tué par la police
12h00
Covid 19 : Des chercheurs de Tours développent un vaccin sous forme de spray nasal
11h00
Saint-Malo : huit mois ferme pour un sexagénaire qui avait, ivre, tenté d’étrangler son épouse
10h45
Après 30 ans d’attente, des réfugiés azerbaïdjanais prêts au retour
10h00
Belfort : une femme en garde à vue après avoir insulté un contrôleur dans le train
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -