Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • COVID-19
  • Lakers
  • NBA
  • Athlétisme
  • Dopage

Autisme : des députés partent en guerre contre la psychanalyse et la maltraitance

Santé > Autisme : des députés partent en guerre contre la psychanalyse et la maltraitance > Autisme : des députés partent en guerre contre la psychanalyse et la maltraitance
Par Sebastien Veyrier,  publié le 7 décembre 2016 à 21h00.
 2 minutes

Une résolution qui sera présentée jeudi à l'Assemblée par des députés de droite demande à d'interdire les pratiques psychanalytiques sous toutes leurs formes dans la prise en charge de l'autisme.

C’est un long débat qui risque de s’engager concernant l’autisme à l’Assemblée nationale. Une centaine de députés, principalement Les Républicains, ont signé une résolution demandant la fin des pratiques psychanalytiques dans la prise en charge de l’autisme.

Une résolution soutenue par les principales associations de sensibilisation et de prise en charge des troubles du spectre autistique, mais qui fait bondir les défenseurs de la psychanalyse.

« Condamner les pratiques psychanalytiques »

Les associations Agir et Vivre l’Autisme, Vaincre l’autisme, Asperger aide France, Collectif Egalited, Autistes sans frontières, Maison de l’Autisme se sont donc associées dans le combat des députés signataires pour demander au gouvernement de « condamner et interdire les pratiques psychanalytiques sous toutes leurs formes ».

La psychanalyse dans la prise en charge de l’autisme est en effet non recommandée par la Haute Autorité de Santé et est jugée « inefficace » par les associations. La psychanalyse, tout comme le packing (enveloppement du patient dans des linges froids et humides) et toutes les « approches maltraitantes » doivent être proscrits et le texte demande à ce que la « responsabilité pénale des professionnels de santé qui s’opposent aux avancées scientifiques et commettent des erreurs médicales en matière d’autisme » soit engagée.

Les psychanalystes contre-attaquent

Pour les associations de psychanalystes, sous la coupe de l’Inter-Associatif Européen de Psychanalyse, la proposition déposée par le député LR Daniel Fasquelle est jugée comme « diffamatoire et calomnieuse ». Les psychanalystes parlent de mesure « préjudiciable à la majorité des sujets autistes ».

Un collectif de 39 professionnels signataires d’un appel visant à restituer leur honneur aux patients et réclame le retrait des recommandations de la HAS et ont lancé une pétition sur le site change.org. Les principales associations d’autisme ont elles aussi lancé une pétition, également sur change.org qui dépasse les 4 700 signatures à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Dans Santé

9h45
Féminicides : les débuts poussifs des bracelets anti-rapprochement
23h00
Emmanuel Macron a rendu hommage aux Français morts du Covid-19
16h20
Sécurité globale : point final du Parlement malgré les contestations
14h48
Le Parlement adopte définitivement la proposition de loi controversée sur la “sécurité globale”
6h15
Violences sexuelles : adoption définitive en vue d’un texte de protection des mineurs
0h15
“Confiance” dans la justice : Dupond-Moretti présente son projet de loi en Conseil des ministres
9h45
“Confiance” dans la justice : Dupond-Moretti présente son projet de loi en conseil des ministres
21h45
Concert de condamnations après des tags anti-musulmans à Rennes
17h45
Gel : Castex promet “des enveloppes exceptionnelles”, le Fonds des calamités “déplafonné”
19h15
Dîners clandestins : gardes à vue levées pour Christophe Leroy et Pierre-Jean Chalençon
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -