Auchan envisage de supprimer 2400 postes et de fermer 10 supermarchés
Le mardi 5 novembre 2024, le groupe qui compte près de 54 000 employés en France a dévoilé un projet de plan social à son personnel. Quels seront les impacts de ce plan sur les salariés ?
Tl;dr
- Auchan présente un plan social menaçant 2389 emplois.
- Fermeture d’une dizaine de magasins et arrêt de l’activité de livraison directe.
- Création de 319 postes dans les activités de « drive » et fonctions supports.
Un nouveau coup dur pour Auchan
Le mardi 5 novembre 2024, le géant de la distribution, Auchan, a fait part d’une nouvelle qui a ébranlé ses salariés. Un projet de plan social menaçant l’emploi de 2389 personnes a été présenté aux représentants du personnel.
Cette annonce a suscité une vive inquiétude parmi les collaborateurs du groupe qui emploie environ 54 000 personnes en France.
Les détails du plan social
Le plan social comprend plusieurs mesures drastiques. Outre la suppression de 784 postes au sein de ses sièges, Auchan prévoit également de couper 915 postes dans ses différents magasins. L’activité de livraison directe à domicile ne sera pas épargnée avec 224 suppressions de postes envisagées.
De plus, une dizaine de points de vente jugés non rentables seront fermés. C’est le cas notamment de trois hypermarchés à Clermont-Ferrand Nord, Woippy et Bar-le-Duc, ainsi qu’un supermarché situé à Aurillac. Ces fermetures entraîneraient la suppression de 466 autres emplois.
Auchan a distribué un milliard d'euros de dividendes en 2022-2023. Le groupe appartient à la famille Mulliez, 8ème fortune de France avec environ 20 milliards d'euros. En 2020, Auchan avait touché 500 millions de CICE. https://t.co/6sOXH1NW6z
— François Malaussena (@malopedia) November 4, 2024
Des mesures d’accompagnement prévues
La direction d’Auchan entend limiter le nombre de licenciements secs en mettant en place un dispositif d’accompagnement pour les salariés affectés.
Ce dernier comprend des formations de reconversion, des « congés de reclassement » et un plan de départs volontaires. Par ailleurs, elle envisage la création de 319 nouveaux postes, dont 114 dans les activités de « drive » et 205 au sein des fonctions supports.
Une situation économique difficile
Autrefois considéré comme l’un des acteurs les plus généreux en termes de conditions sociales, Auchan traverse une période économique difficile. La holding Elo Groupe, qui détient le groupe Auchan, a en effet annoncé en juillet une perte nette de près d’un milliard d’euros sur les six premiers mois de 2024.