Coupe du Monde 2014 : Au revoir l’Espagne et merci pour tout !
L'Espagne est éliminée dès le deuxième match de la compétition. Le Chili l'emporte 2-0 et valide brillamment son billet pour les huitièmes.
Première grosse sensation dans cette Coupe du Monde 2014. Le tenant du titre, l’Espagne, est éliminé dès son deuxième match de la compétition. Les joueurs de Del Bosque sont passés complètement à côté de leur mondial. Il ont été surclassés ce soir par des Chiliens qui valident leur billet pour les huitièmes de finale grâce à cette victoire 2 à 0 sur la Roja.
Des Espagnols sans ressources
Del Bosque avait procédé à deux changements par rapport à la déroute contre les Pays-Bas, mais pas forcément ceux auxquels on s’attendait. Casillas et Costa étaient bien sur la feuille de match. C’est Xavi et Pique qui prenaient place sur le banc.
Il n’aura pas fallu longtemps dans ce match pour comprendre que la mission s’annoncerait compliquée pour la Roja. En 20 minutes dans ce match, l’Espagne de ces 10 dernières années n’était plus qu’un lointain souvenir. Les hommes de Del Bosque rentrent plus que timidement dans ce match et on n’a pas l’impression que ces derniers jouent leur avenir dans cette Coupe du Monde. Les Chiliens eux font tout plus rapidement que leurs adversaires. Au terme d’un pressing sur Xabi Alonso, les Chiliens récupèrent le ballon, Vidal et Sànchez combinent et Vargas en retrait conclu le magnifique mouvement des siens. 1 à 0, le ciel tombe sur les têtes espagnoles.
La lente agonie du Roi
Dès lors, on comprend que la fin de règne est proche pour la Roja. Aucune réaction, un Diego Costa qui fait peine à voir, Iniesta qui ne pèse pas sur le jeu, il n’en faut pas plus pour les Chiliens pour doubler la mise juste avant la pause après un coup franc mal repoussé par les Espagnols et une défense totalement à la ramasse au marquage.
Au retour des vestiaires on se dit que la Roja va sonner la révolte. Mais l’incroyable manqué de Busquets devant le but vide ne sera qu’un pétard mouillé dans cette rencontre pour les Espagnols. Ce sont bel et bien les Chiliens qui gèrent la rencontre. Et les occasions d’enfoncer le clou ne sont pas conclues par Sànchez et Vidal. Les minutes passent, toujours pas de réaction de la Roja, quelques frappes lointaines que Bravo s’attèle à repousser sans trop de difficultés.
Comme un symbole, le 4e arbitre donne 6 minutes de temps additionnel. C’est presque du sadisme de prolonger ainsi le calvaire espagnol dans ce match ! Coup de sifflet final, les Chiliens exultent et fêtent leur qualification pour les huitièmes de finale. L’Espagne quitte la compétition la tête basse, mais avant d’enterrer les joueurs de la Roja, remercions les pour tous ces instants de bonheur footballistique qu’ils nous ont offert pendant les dix dernières années. Chapeau l’artiste et rendez-vous en 2016.
Coupe du monde 2014 : Suivez tous les articles consacrés à la Coupe du monde au Brésil sur 24matins.fr