EELV a lancé son mouvement Les Écologistes
Ce mouvement remplacera à terme le parti actuel et vise un million de sympathisants à l'échéance présidentielle 2027.
C’est un mouvement qui a pour dessein de rassembler « un million » de sympathisants d’ici 2027. C’est samedi à Pantin (Seine-Saint-Denis) qu’EELV a lancé son mouvement Les Écologistes.
Après une minute de silence en hommage aux victimes de l’attaque islamiste d’Arras survenue la veille, la secrétaire nationale du parti, Marine Tondelier, a déclaré face à environ 1 300 personnes : « Nous sommes Les Écologistes ».
Marine Tondelier : « Venez comme vous êtes »
Elle avance qu’« entré dans l’âge de la maturité », le mouvement « va mettre en lien et en action ceux qui se sentent écolo. Ce sera bien plus qu’un parti », avant de lancer : « Venez comme vous êtes ».
Et si PCF et PS ne sont pas loin de claquer la porte de la NUPES, EELV préfère mettre à profit Les Écologistes pour avoir « un mode de fonctionnement qui redonne la place à toutes les pluralités au sein de cette coalition », comme le dit Cyrielle Chatelain, la cheffe des députées écologistes.
Un « grand mouvement de l’écologie politique »
L’hiver dernier, Marine Tondelier avait mis sur pied les États généraux de l’écologie en vue de rassembler « le peuple de l’écologie » et poser les bases d’un « grand mouvement de l’écologie politique ».
Elle regrettait « un échec collectif en 2022 à apporter le changement dont la société a besoin », faisant référence aux score du candidat EELV Yannick Jadot (4,6%).
« Un discours plus audible et plus crédible »
Cyrielle Chatelain relate ce qui sous-tend la naissance de ce mouvement : « On s’est questionné sur ce qui n’a pas marché, pourquoi on n’a pas réussi à convaincre. Et on a tiré des réponses, notamment sur le fait qu’on devait avoir beaucoup plus d’ouverture, être plus agile, extrêmement clair sur notre ligne ».
Dès lors, qu’attendre du mouvement ? « Tout va changer, sauf nos valeurs. On va changer la manière de s’engager, permettre un engagement à la carte », en d’autres termes permettre certes une adhésion au parti, mais aussi une simple participation à des événements ou formations. La feuille de route, présentée samedi, prévoit un « un discours plus audible et plus crédible », mais aussi « plus positif » et « moins clivant ».