Au cinéma cette semaine : Transcendance, On a failli être amies et l’Ex de ma vie
Au cinéma cette semaine, vous pourrez retrouver deux comédies françaises, et un thriller de science-fiction avec Johnny Depp
Transcendance, réalisé par Wally Pfister, marque le retour de Johnny Depp dans un registre inattendu pour lui, la science-fiction. Il est entouré de Rebecca Hall, Paul Bettany, Cillian Murphy, Kate Mara et Morgan Freeman, qui complètent le casting.
Dans ce thriller, un groupe de scientifique, qui travaille sur la création d’un ordinateur très évolué, doit combattre une attaque terroriste visant à détruire leur travail.
La critique de Transcendance
La presse est partagée sur ce film, qui n’a pas connu le succès espéré aux Etats-Unis lors de sa sortie. Néanmoins, pour Closer, « si vous aimez la science-fiction, Johnny Depp et les théories du complot, foncez voir ce thriller aux effets spéciaux spectaculaires ». Première n’est de son côté pas tendre avec l’acteur qui porte le film : « Désincarné dans tous les sens du terme, Johnny Depp a l’air de savoir qu’il est en train de se fourvoyer dans un film à l’intelligence…très artificielle ».
La bande-annonce de Transcendance
On a failli être amies
Nouveau film de l’actrice et réalisatrice Anne Le Ny, On a failli être amies réunit Karine Viard, Emmanuelle Devos et Roschdy Zem, dans une comédie autour de l’amitié et du couple.
Karine Viard joue Marithé, conseillère en formation professionnelle, qui prend en charge Carole (Emmanuelle Devos), qui travaille et vit dans l’ombre de son époux Sam, chef étoilé talentueux. La conseillère va faire preuve de tout son dévouement pour aider sa protégée à trouver sa voie professionnelle, mais au passage, ne restera pas insensible au charme du mari de celle-ci.
La critique de On a failli être amies
La presse a apprécié ce film, et en fait l’éloge. Pour Le Journal du Dimanche, « Anne Le Ny nous prouve une nouvelle fois son grand talent pour raconter des histoires à la fois justes, délicates et drôles. La force comique de Karin Viard met en valeur la fausse candeur d’Emmanuelle Devos. Un vrai coup de coeur ». TéléCinéObs est tout aussi emballé : « Les comédiens sont extras, la mise en scène pétille, il passe dans le dernier Anne Le Ny un charme particulier -entre gravité, légèreté et saine insolence ».
La bande-annonce de On a failli être amies
L’Ex de la vie
L’Ex de ma vie est la quatrième réalisation de Dorothée Sebbagh. Dans cette comédie romantique, elle met en scène Géraldine Nakache, qui interprète Ariane, jeune violoniste, qui doit épouser Christen, chef d’orchestre. Sauf que la jeune femme est encore mariée à Nino, instituteur italien, et elle va tout mettre en oeuvre pour divorcer de lui le plus vite possible, lors de son passage à Paris.
La critique de l’Ex de ma vie
La critique évoque un joli film, mais très prévisible. Pour Public, « Géraldine Nakache est le principal attrait de cette gentille comédie romantique dont on connait la fin dès les premières minutes. Reste la jolie carte postale parisienne ». Pour Voici, c’est « une comédie romantique haute en couleur, qui joue à fond la carte du glamour, ça ne se refuse pas ».