Argent : Les Français adorent l’économie collaborative
L'année 2017 ne sera pas positive pour les Français en terme de consommation, car les consommateurs "broient du noir". La majorité ne voient pas d'amélioration de leur pouvoir d'achat, et plébiscite ainsi l’économie collaborative.
Défiance vis-à-vis des politiques, exaspération, crainte de l’avenir, l’Observatoire Cetelem dresse un bilan bien sombre à quelques semaines de la présidentielle.
Côté consommation, le moral de nos compatriotes est assez bas et le ressentie personnel est inquiétant selon Flavien Neuvy : « C’est l’exaspération et la colère qui priment plus que dans tout autre pays européen. Trois motifs de pessimisme se démarquent très nettement : la situation économique, la capacité à réformer le pays et la situation migratoire« , note le spécialiste qui ajoute : « L’inquiétude, la méfiance, la lassitude et l’exaspération arrivent en tête lorsqu’au Danemark, c’est la sérénité, le bien-être et le bonheur. »
Les Français changent leur méthode de consommation
Face à ces inquiétudes, les Français changent leur méthode de consommation au profit de l’économie collaborative. Vous êtes de plus en plus nombreux à acheter un produit d’occasion plutôt qu’un produit neuf ou encore à penser au covoiturage plutôt qu’à réserver un billet de train.
En Europe, nous sommes ceux qui font le plus confiance à ces nouveaux modèles de vente et d’échange entre particuliers avec comme locomotives les Blablacar, Airbnb, Uber, Lokéo, Le Bon Coin. Objectifs : augmenter son pouvoir d’achat grâce à l’économie du partage et ainsi améliorer ses revenus.
Deux chiffres à retenir : 87% des Français recourent à l’économie collaborative pour économiser de l’argent et 76% pour en gagner.
495 euros par an
Selon la responsable de l’ObSoCo Nathalie Damery, trois valeurs constituent le socle de la confiance qui porte ce phénomène : la compétence, l’intégrité et la bienveillance.
Ces nouveaux modes de consommation adoptés par les Français rapportent en moyenne 495 euros par an via l’échange de biens et de services entre personnes (source CSA pour Cofidis).