Ardèche : des détenus creusent un tunnel caché derrière un poster de leur cellule
Des détenus de la maison d’arrêt de Privas (Ardèche) sont parvenus à creuser un tunnel menant quasiment à la cour de promenade. Ils ont été démasqués après la fouille de leur cellule, provoquée par une bagarre.
Le scénario est digne des Évadés. Dans ce film sorti en 1994, Tim Robbins réussissait à s’échapper de la prison fédérale de Shawshanken (États-Unis) en creusant un trou dans sa cellule. Il semblerait que des détenus de la maison d’arrêt de Privas, en Ardèche, aient eu la même idée, rapporte Le Dauphiné libéré. Malheureusement pour eux, leurs geôliers ont découvert le pot aux roses avant qu’ils ne prennent la fuite. Un orifice de 50 centimètres, dissimulé derrière un poster, menait à un tunnel ouvert sur l’extérieur, quasiment à la cour de promenade.
Ils provoquent une bagarre et déclenchent une fouille
Les détenus auraient pu arriver à leur fin, mais c’était sans compter le coup du sort, ou presque. Lundi 1er juillet, trois des occupants de la cellule en question s’en prennent violemment à un prisonnier de la maison d’arrêt de Privas. S’en suit une violente bagarre. Blessé, le détenu pris à partie a été transporté aux urgences. Les trois bourreaux ont alors été placés en cellule disciplinaire et en cellule de confinement, précise Le Dauphiné libéré. Mercredi 3 juillet, leur cellule a été fouillée par un surveillant pénitentiaire, c’est lors de ce contrôle qu’ils ont été démasqués. Placés en garde à vue, les trois prisonniers ont nié avoir voulu s’évader. Le délégué syndical FO Jérémy Moncelon exige le transfert rapide des détenus dans une autre structure, plus sécurisée.