Arbitres de football : les professionnels se mobilisent en faveur des amateurs
Pour répondre aux agressions dont sont victimes les arbitres amateurs, leurs pairs professionnels vont arborer un t-shirt de soutien.
Bien moins médiatisés que leurs semblables professionnels pour d’évidentes raisons, les arbitres de football officiant dans le milieu amateur sont cependant aussi visés par des comportements hostiles à leur égard. Plusieurs faits de ce genre, incluant de la violence, ont ainsi été constatés ces dernières semaines envers ces autorités de Districts et de Ligue amateurs.
Une situation ayant visiblement été jugée intenable par le SAFE (Syndicat des Arbitres de Football d’Elite), qui s’est ainsi entendu avec l’UNAF (Union nationale des arbitres de football) pour lancer une campagne de sensibilisation ce week-end. Elle concernera aussi bien les arbitres de Ligue que ceux de Ligue 2 et de National.
« Arbitres agressés = football en danger » : le message du week-end ?
Pendant les rencontres qu’ils auront à arbitrer du 10 au 13 avril prochain, ces hommes porteront donc un t-shirt sur lequel sera inscrit le message « arbitres agressés = football en danger ». Une démarche qui sera également suivie par la ligue d’Aquitaine, où le mouvement semble avoir émergé.
Un collectif créé en ligue d’Aquitaine
Le collectif « arbitres en colère » avait ainsi été constitué suite à des agressions physiques récemment constatées dans cette ligue, celles-ci ayant d’ailleurs amené les arbitres de ce championnat à ne pas assurer leurs fonctions les 27 et 28 mars derniers. Dans son communiqué cité par Sport365.fr, le SAFE « en appelle là encore à une prise de conscience généralisée de l’ensemble des acteurs du monde du football pour un climat durablement sain et apaisé autour des rencontres ».