Après le passage de la tempête Ciaran, Emmanuel Macron se rendra ce vendredi en Bretagne
L’Élysée a annoncé la venue du Président de la République alors qu'une nouvelle tempête (Domingos) est attendue.
En Bretagne, la tempête Ciaran a privé d’électricité trois fois plus de clients que lors de la tempête de 1999, c’est dire la puissance du phénomène météorologique. Afin de vous faire remercier les forces de secours, l’Élysée annonce pour ce vendredi le déplacement d’Emmanuel Macron en Bretagne pendant qu’Elisabeth Borne sera à Caen. Le Président de la République souhaite échanger avec des habitants « qui ont eu à traverser cette épreuve ».
Remercier les forces de secours
A ce jour, 523.000 foyers sont toujours privés d’électricité en France selon Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique. Sur son fil X, elle précise : « Ciaran : plus de la moitié des foyers ont été reconnectés par @enedis depuis la tempête. À cette heure, 523 000 sont encore privés d’électricité. Nous étions à 684 000 clients coupés hier soir, 161 000 clients ont été rétablis cette nuit« .
La situation ne va pas vraiment s’arranger
Cependant, la situation en France ne va pas vraiment s’arranger puisqu’une nouvelle tempête (Domingos) est attendue pour samedi. Cinq départements sont concernés par l’alerte orange aux 2 extrémités de la France : le Pas-de-Calais pour les crues, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques pour pluie-inondation et vagues-submersion. L’ensemble de la Corse est en orange pour le vent, et la Corse-du-Sud aussi pour risque de vagues-submersions, annonce Météo-France.
Des rafales proches des 130 km/h sur les côtes sont attendues
Cette nouvelle dépression touchera la façade ouest de la France. Selon les spécialistes, Domingos sera moins puissante que Ciaran mais des rafales proches de 100 km/h dans l’intérieur de 130 km/h sur les côtes sont attendues.
Des vents jusqu’à 200 km/h ont été constatés dans le Finistère
La tempête Ciaran a fait au moins 10 morts en Europe, dont 2 en France. Des vagues jusqu’à 20 mètres de haut et des vents jusqu’à 200 km/h ont été constatés dans le Finistère.
🌬️Une dépression s'est formée cette nuit sur l'Atlantique renforçant le vent à son passage sur la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Des rafales de 80 à 100 km/h seront encore possibles aujourd'hui dans le sud-ouest avec de fortes pluies.
🔗https://t.co/w5OGXbEEhP pic.twitter.com/mIoL1oHvsl
— Météo-France (@meteofrance) November 3, 2023
- Vigilance maintenue ce vendredi face aux orages violents et fortes pluies dans plusieurs départements
- Sept départements toujours en alerte orange pour inondations et fortes pluies ce jeudi : Découvrez les prévisions
- Vigilance orange : Orages et fortes pluies menacent deux départements ce mercredi – Prévisions