Apple repasse devant Xiaomi sur le marché des smartphones
Un nouveau rapport du cabinet Canalys souligne le retour d’Apple en deuxième position du marché des smartphones.
Le marché des smartphones reprend son positionnement habituel. Durant le deuxième trimestre, Apple s’était en effet fait dépasser par Xiaomi. Cette situation vient finalement de prendre fin avec un retour de la firme californienne à la seconde place concernant le volume d’expéditions. Samsung de son côté reste toujours le grand seigneur de ce marché de la téléphonie mobile.
Le retour d’Apple
Dans un nouveau rapport, le cabinet Canalys annonce que le marché mondial des smartphones est en baisse de 6 % lors du 3ème trimestre 2021. Cela est bien évidemment causé par la pénurie de composants touchant le monde la tech. Ben Standon, analyste chez Canalys, souligne notamment que « l’industrie des smartphones s’efforce de maximiser la production d’appareils du mieux qu’elle peut ». En plus de cela, « les fabricants de processeurs augmentent les prix pour décourager les commandes excessives, dans le but de combler l’écart entre la demande et l’offre ». Comme beaucoup d’autres acteurs, le cabinet estime que la pénurie ne s’atténuera pas avant l’année 2021.
Dans les chiffres, le rapport annonce encore une fois Samsung comme leader du marché des smartphones, avec notamment 23 % des parts de marché dans les expéditions mondiales durant le troisième trimestre 2021. Plus références sorties récemment ont permis à la firme de rester dans le haut de classement : les Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 pour le marché haut de gamme, le Galaxy A52s 5G pour le milieu de gamme.
Sans grande surprise, l’arrivée des iPhone 13 signe le retour d’Apple en deuxième position. La firme américaine repasse ainsi devant Xiaomi avec 15 % des expéditions, soit 3% de mieux que la même période l’an dernier. Xiaomi n’est cependant pas très loin avec 14 % des expéditions mondiales. Vivo et Oppo (OnePlus compris) sont, eux aussi, dans le top 5 avec 10 % des parts de marché.
Face à la pénurie de composants omniprésente, Canalys souligne que les clients ont plus tendance à anticiper leurs achats. Cependant, tout le monde ne pourra pas être satisfait. L’institut souligne notamment que les périodes de soldes (Black Friday et fêtes de fin d’année) ne devraient pas proposer autant de remises agressives qu’auparavant à cause de la pénurie et des difficultés à approvisionner les distributeurs.