Apple pourrait recevoir une amende record pour ses avantages fiscaux
Pour avoir conclu un partenariat jugé illégal avec le gouvernement irlandais, Apple pourrait recevoir une sévère amende.
Dans le collimateur de Bruxelles, Apple pourrait se voir infliger une amende record. La commission européenne reproche notamment au groupe américain d’avoir adopter des négociations illégales avec le gouvernement irlandais. Selon une enquête, Apple aurait exercé un chantage à l’emploi dans la ville de Cork, où se trouve notamment le centre de logistique européen d’Apple, en échange de cadeaux fiscaux.
Résultat, entre 1980 et 1991, Apple n’a payé aucun impôt en Irlande. Ce n’est que récemment qu’Apple a payé des impôts en Irlande, qui aurait par la suite abouti à un taux d’imposition inférieur à 2%. Pour avoir employé de telles pratiques, Bruxelles pourrait infliger une amende s’élevant à plusieurs milliards d’euros.
Apple se défend de toutes pratiques illégales
Interrogé par le Financial Times, Luca Maestri directeur financier d’Apple, affirme que le groupe américain n’a rien à se reprocher : « Il n’y a jamais eu d’arrangement spécial avec les autorités, rien qui puisse être assimilé à des aides d’Etat. Nous n’avons rien fait qui viole la loi et nous sommes très confiants dans le fait que l’enquête montrera qu’à aucun moment, nous n’avons bénéficié d’un traitement de faveur ».
« Il n’y a rien que nous ayons essayé de dissimuler. Si un pays change ses règles fiscales, nous nous y conformerons et paierons les impôts en accord avec la nouvelle réglementation » conclut t’il. De son côté, le gouvernement irlandais nie toute entente illégale sur l’imposition. Pas vraiment surprenant, sachant qu’Apple est devenu l’un des plus gros employeurs de la ville de Cork.