Après une décennie d'existence exclusive sur tablettes et smartphones, Apple Maps se lance à la conquête du web pour rivaliser avec Google Maps. Sera-t-il à la hauteur de cette compétition féroce?
TL;DR
- Apple lance une version beta de Maps sur navigateur web.
- Maps est encore loin d’offrir toutes les fonctionnalités de Google Maps.
- Apple envisage d’augmenter sa visibilité grâce à MapKitJS.
Apple avance sur le marché des cartes en ligne avec Maps
L’entreprise américaine Apple, jamais à court d’innovations, a une nouvelle fois démontré son ambition le mercredi 24 juillet, en lançant une version beta d’Apple Maps sur navigateur web. Maps, actuellement accessible uniquement en anglais, est compatible uniquement avec Safari et Chrome sur Mac et iPad, ou Chrome et Edge sur Windows.
Une version beta aux fonctionnalités limitées
Il est important de préciser qu’étant en version beta, toutes les fonctionnalités de Maps ne sont pas encore disponibles. Néanmoins, les utilisateurs peuvent déjà y accéder pour obtenir des informations sur des points d’intérêt proches, créer des itinéraires à pied ou en voiture et même accéder à des guides. L’entreprise américaine promet également une fonctionnalité « Look Around », équivalente à la Google Street View, dans les prochains mois.
La mise à jour d’Apple Plans pour les JO2024. Joli… pic.twitter.com/RRoENbJlYA
— Raphael Grably (@GrablyR) July 23, 2024
Une future alternative à Google Maps ?
Si pour le moment Apple Maps n’a pas la complexité et la richesse de Google Maps, Apple n’étant pas connu pour faire dans la demi-mesure, souhaite s’imposer sur ce marché. Vous n’êtes pas sans savoir que lorsqu’Apple se fixe un objectif, elle met tout en oeuvre pour l’atteindre. Il semble donc raisonnable de supposer qu’Apple Maps pourrait, à terme, devenir une alternative sérieuse à Google Maps.
MapKitJS, une stratégie axée sur les développeurs web
Apple aspire à accroître sa présence, notamment auprès des développeurs web. En effet, avec MapKitJS, Apple leur permet d’intégrer ses cartes sur leurs sites web. Cette initiative peut permettre de gagner en visibilité et possiblement générer des revenus supplémentaires grâce à la publicité.
Ainsi, à terme, nous pourrions voir les cartes Apple se multiplier sur le web. Comme toujours avec Apple, tout semble question de temps. Une chose est sûre, Apple ne fait jamais les choses à moitié. À suivre.