Apple devient plus fort que Coca-Cola
Apple est devenu pour la 1ère fois la marque la plus valorisée au monde et dépasse Coca-Cola, le leader depuis 13 ans.
L’agence de conseil aux marques Interbrand vient de révéler ce matin le palmarès des Best Global Brands, c’est-à-dire des marques les plus valorisées de la planète. Pour la 1ère fois, Apple prend la tête de ce classement, grâce à une progression de 28% en un an. La firme à la pomme pèse dorénavant 98,3 milliards de dollars. En 2ème position, on retrouve Google, qui malgré une hausse de 34% n’a pu détrôner Apple. C’est Coca-Cola qui monte sur la dernière marche du podium. C’est la 1ère fois en 13 ans que la célèbre boisson perd son leadership.
Interbrand a utilisé 3 critères pour son système de notation : les ventes générales de la marque, sa capacité à mettre en place une décision d’achat du consommateur et la sécurisation des revenus de la marque.
Apple, Google, Coca-Cola : des marques influentes
Les récents records de ventes de l’iPhone auront donc permis à Apple de battre Google. Interbrand explique la très fort de hausse de Google par le fait que « Google aura une influence sur la façon dont ses clients vivent et se comportent dans le monde entier, et augmentera la valeur de sa marque dans le processus ».
« Apple s’est avérée suffisamment forte et est apparue non seulement comme le leader du classement, mais également comme une marque dont la valeur est en forte hausse. Apple est prévoyante, anticipant continuellement les désirs de ses clients. Afin de maintenir sa première place l’an prochain, elle devra surveiller l’élan de son rival Samsung sur le marché des mobiles et ne jamais perdre de vue ce qu’elle fait de mieux », explique Interbrand.