Alpes du Sud : tout un appartement avait été réservé à une culture de cannabis
51 pieds de cannabis ont été saisis chez un habitant des Alpes du Sud qui avait réservé tout son appartement à la culture de cette drogue. L'homme encourt dix ans de prison et 7,5 millions d'euros d'amende.
Cette affaire prend place dans les Alpes du Sud. Tout a commencé avec le contrôle, à l’été dernier, d’un automobiliste par le service des douanes de Gap. Ces dernières découvrent que le conducteur détient du cannabis. Une enquête est alors ouverte pour détention, transport, usage et cession illicite de produits stupéfiants.
Les gendarmes de Saint-Firmin, assistés par la brigade de recherche de Gap, sont chargés des investigations. Celles-ci les mènent tout d’abord en Isère, et plus spécifiquement chez des particuliers dont le domicile abritait 53 pieds de cannabis ainsi que du matériel pour en faire la culture.
51 pieds de cannabis saisis chez un cultivateur qui se servait de tout son appartement
Les autorités poursuivent leurs recherches, nous rapporte Le Dauphiné Libéré, et les gendarmes de Saint-Firmin de mettre en cause un autre particulier dans les Alpes-de-Haute-Provence. L’individu en question ici avait réservé l’entièreté de son appartement à une culture de cannabis « indoor ». 51 pieds de cette herbe auront été saisis de même qu’un matériel logistique nécessaire à sa pousse encore plus conséquent.
10 ans de prison et 7,5 millions d’euros d’amende encourus
Le procureur de la République de Digne-les-Bains a lancé des poursuites en justice contre ce particulier pour détention, transport, usage et cession illicite de produits stupéfiants. La peine encourue apparaît particulièrement lourde car cet homme risque ainsi une condamnation à 10 ans de prison et 7,5 millions d’euros d’amende.