Alpes-Maritimes : placé en garde à vue pour avoir laissé dépérir son chien sur le balcon
À Nice, un homme a récemment été placé en garde à vue pour avoir laissé son chien sur son balcon pendant quatre jours, sans lui donner à boire et à manger et qui plus est en pleine canicule.
Cela faisait plusieurs jours que des voisins avaient remarqué qu’un chien ne bougeait pas du balcon d’un immeuble, à Nice (Alpes-Maritimes). L’animal, de race Rottweiler et âgé de 4 ans, apparaissait n’avoir ni eau, ni nourriture à disposition. Nos confrères de Nice-Matin rapportent que le chien était de plus directement confronté à la canicule. Le sol était recouvert des déjections de l’animal.
Chien laissé sur le balcon à Nice : de l’eau apportée par un voisin
Le voisinage de ce chien a tenté de lui venir en aide en lui faisant parvenir, depuis l’étage du dessus, un seau rempli d’eau. Une vidéo de la scène a été postée sur les réseaux sociaux, jusqu’à arriver sous les yeux de l’association Action protection animale (APA). Sa présidente Anne-Claire Chauvancy indique que les images appelaient à une assistance : « Nous avons été avisés du problème suite à une vidéo postée, il y a quelques jours, sur les réseaux sociaux. Des personnes nous ont identifiés sur la vidéo, ne sachant pas quoi faire. »
« C’était une habitude » pour le maître de l’animal
Mercredi, une enquêtrice s’est rendue sur place. « Le propriétaire du chien était chez lui », poursuit Mme Chauvancy. « C’était une habitude pour lui de remiser son chien sur le balcon. Le voisinage nous a indiqué qu’il serait maître-chien. Son chien est donc un accessoire de travail qu’il ‘range’ quand il n’en a plus besoin. »
Le Rottweiler pris en charge
Depuis, le chien a été pris en charge et son maître placé en garde à vue pour « détention d’un chien catégorisé sans déclaration, défaut d’assurance et abandon volontaire d’un animal domestique ». Il pourrait connaître une condamnation maximale de trois ans de prison et 45 000 euros d’amende.