Alpes-Maritimes : aux urgences après s’être fait mordre par une mygale cachée dans son oreille

Une chambre d'hôpital (illustration)1662222 / Pixabay
Une femme d'une soixantaine d'années s'est retrouvée aux urgences de Saint-Laurent-du-Var après s'être fait mordre par une mygale cachée dans son oreille. Une araignée connue pour ses attaques toxiques.
Cette histoire n’est précisément pas datée, mais on peut supposer qu’elle s’est déroulée il y a peu. Une femme âgée d’une soixantaine d’années s’est présentée aux urgences de l’institut Arnault Tzanck de Saint-Laurent-du-Var, dans les Alpes-Maritimes. Elle disait souffrir de la tête après avoir supposément été mordue par une mygale qui se serait cachée dans son oreille droite, rapporte Nice-Matin.
“Maman, tu as une araignée sur ta joue”, et la mygale d’être partie dans l’oreille droite
La sexagénaire a expliqué dans le détail sa mésaventure à l’infirmier de permanence : “En me réveillant, ma fille me dit : ‘Maman, tu as une araignée sur ta joue’. D’un revers de main, j’ai alors poussé la bestiole qui s’est réfugiée aussitôt dans l’orifice le plus proche, mon oreille. Nous avons essayé, avec un lavement d’eau tiède, de la faire sortir mais en vain. Elle m’a piquée plusieurs fois. Alors ma fille m’a conduite aux urgences.”
Un médecin arrive à faire sortir la mygale noire
L’infirmier a appelé le médecin de garde qui, au moyen d’un otoscope, a découvert l’araignée dans le canal auditif de la patiente. Il a fallu du temps, de la patience et plusieurs essais au praticien pour faire sortir l’intrus. Le personnel médical est apparu particulièrement surpris mais assez réjoui de ne pas avoir eu affaire à une plus grosse araignée : “C’est une mygale noire, velue, mais, fort heureusement, de petite taille… Pas plus d’un cm.”
Une morsure toxique
Des antibiotiques ont été prescrits à la sexagénaire pour soigner son otite aiguë, et son état s’améliore progressivement. Alors que la Macrothele calpeiana, également appelée mygale d’Andalousie, aurait pu causer davantage de dégâts. Sa morsure est ainsi connue pour être l’une des plus toxiques au monde. Importée d’Espagne, plusieurs spécimens ont été recensés en France, et généralement dans des plantes ou des arbres (oliviers).