Allemagne : un prêtre se sert dans la caisse de sa paroisse pour jouer à une loterie en ligne… frauduleuse

Photo d'illustration. Un prêtre. Shutterstock.com
En Allemagne, un prêtre catholique a pioché dans la caisse de sa paroisse pour participer à une loterie en ligne, avant de découvrir que cette dernière était frauduleuse. Entre autres conséquences de son acte, il devra rembourser l'intégralité de la somme volée.
“Tel est pris qui croyait prendre”, pourrait-il on dire pour résumer les faits, même si dans le cas présent, le prêtre catholique impliqué a bien “pris” en se servant dans la caisse de sa paroisse. L’histoire a été rapportée lundi par une porte-parole de l’évêché de Magdebourg, dans l’est de l’Allemagne.
Durant la messe de la veille, ce prêtre de 64 ans avait reconnu devant ses paroissiens s’être servi de l’argent de la caisse pour participer à une loterie en ligne : “Je me suis laissé prendre par des escrocs sur internet. Je me suis laissé convaincre de leur transférer plusieurs fois de l’argent”, a-t-il ainsi déclaré dans des propos rapportés par Le Dauphiné Libéré.
Le prêtre vole 120.000 euros dans la caisse de sa paroisse
En tout, l’homme d’église a pioché 120.000 euros dans cette caisse, une somme avec laquelle il comptait vraisemblablement s’enrichir davantage. Sauf qu’il s’est avéré que la loterie en ligne en question était frauduleuse. Une découverte qui a amené le prêtre à se dénoncer aux autorités ainsi qu’à Gerhard Feige, l’évêque de la région.
L’homme d’église depuis relevé de ses fonctions
L’évêque a indiqué que le prêtre aura à rembourser l’intégralité de la somme perdue, en plus de “subir les conséquences du droit de l’État et de l’Église”. Le sexagénaire a d’ores et déjà été démis de ses fonctions au sein du conseil administratif de la paroisse. Une première sanction, ajoute-t-on, qui pourrait en appeler d’autres.