Allemagne : quatre clients de McDonald’s gagnent 100.000 euros par erreur
En Allemagne, quatre clients de McDonald's ont gagné 100.000 euros au jeu Monopoly de l'enseigne alors que seul un vainqueur devait être désigné. Une apparente erreur d'algorithme.
Cette histoire s’est passée en Allemagne. Des clients de McDonald’s avaient entré sur le site internet de l’enseigne le code figurant sur les emballages des produits préalablement achetés au sein du restaurant. Des codes, pour la précision, qui rentraient dans le cadre du jeu Monopoly. Et, comme le rapporte RTL.fr, il s’est avéré que quatre de ces participants ont remporté le gros lot, pourtant unique, de 100.000 euros.
Jeu Monopoly de McDonald’s : quatre gagnants au lieu d’un
Le problème qui s’est posé est que, comparé au véritable algorithme, l’algorithme test générait davantage de codes gagnants. Ainsi, les personnes qui entraient leur code juste après l’ouverture du concours, à minuit, étaient bien plus susceptibles de remporter le jackpot. McDonald’s a fini par se rendre compte de l’anomalie et, quelques heures après avoir été lancé, l’algorithme test a été désactivé.
Un algorithme test défaillant
Pressentant possiblement une gronde plus ou moins sonore si jamais trois de ces quatre gagnants proclamés étaient lésés, l’enseigne a choisi, suite à une concertation interne, de décerner 100.000 euros à ces quatre personnes. Auprès du journal allemand Bild, un porte-parole de McDonald’s a témoigné d’une décision prise dans la douleur : “Les gens en interne ainsi que nos prestataires de services étaient bien sûr très mécontents de cette erreur et ils ont certainement passé des nuits blanches”. Et d’ajouter : “Mais les erreurs sont humaines et même si ce n’était pas prévu, nous allons récompenser tous les gagnants”.