Allemagne : Une immense croix gammée retrouvée sous un stade
Ce symbole du nazisme servait probablement de fondation à un monument détruit par le passé.
C’est le genre de vestige du passé qui fait froid dans le dos. Alors que des travaux étaient en cours sur un terrain de sport de la ville d’Hambourg en Allemagne, des ouvriers sont tombés sur une immense croix gammée enfouie dans le sol.
16 mètres carrés
L’information a été dévoilée par l’agence de presse locale Dpa International. C’est lors de travaux de rénovation d’un terrain de sport du stade Hein-Kling, situé au nord de la ville, que les ouvriers ont fait cette découverte stupéfiante.
En creusant la terre avec une pelleteuse pour établir les fondations des futurs vestiaires, ces derniers ont soudainement senti une forte résistance. Ils ont alors tenté de creuser autour de ce qu’ils pensaient être de la roche avant de découvrir qu’il s’agissait en fait d’une croix gammée de 4 mètres de long pour 4 mètres de large, le tout enfoui sous 40 centimètres de terre.
Removing a 4-by-4 metre concrete swastika buried underground since World War II is proving just about as difficult as it sounds for a German sports club. https://t.co/e4kLTiQSxV
— dpa international (@dpa_intl) November 21, 2017
Bientôt détruite
Après avoir découvert ce vestige de l’Allemagne du IIIe Reich, les ouvriers ont alerté les autorités. Après enquête, il s’avère que cette croix gammée servait probablement de socle à un monument détruit il y a quelques années.
Reste que la municipalité d’Hambourg ne veut pas juste remettre la poussière sous le tapis et se contenter de recouvrir cette sculpture. La croix gammée devrait donc être rapidement détruite à coups de marteaux-piqueurs.