Ils sont âgés entre 88 et 94 ans, ces hommes ont été arrêtés dans l’état du Bade-Wurtemberg (à la frontière avec la France) et sont soupçonnés d’avoir travaillé en tant que gardiens du camp de concentration créé par les Nazis à Auschwitz en Pologne. Plus de 1,1 million d’hommes, de femmes et d’enfants ont trouvé la mort dans ce camp durant les 5 années de son existence de 1940 à 1945.
Les 3 hommes sont suspectés d’être d’anciens SS. La police allemande a mené des perquisitions au domicile des 3 suspects et de 5 autres hommes du même âge. Au domicile de ces derniers, la police a trouvé « des documents écrits et des photographies ont été saisis mais ils doivent encore être étudiés par les enquêteurs ».
Un homme reconnaît avoir travaillé à Auschwitz
Un seul des 3 suspects a reconnu avoir été gardien à Auschwitz. Mais il dément toute participation à des crimes sur place. Les 3 suspects ont été placés en détention dans un hôpital carcéral après une visite médicale.
L’annonce de ces arrestations a été saluée par le Centre Simon Wiesenthal, qui s’occupe de traquer les anciens criminels nazis. « La vieillesse ne devrait pas protéger ceux qui ont aidé à conduire le plus grand camp de la mort de l’histoire de l’humanité ». « Le temps ne diminue en aucune façon la culpabilité des assassins », ont déclaré les responsables du centre dans un communiqué.