Alimentation : boire du soda tous les jours réduirait l’espérance de vie
D’après une nouvelle étude, le fait de boire du soda quotidiennement réduirait l’espérance de vie.
L’alimentation est un facteur déterminant pour notre santé, que ce soit au niveau des aliments ou des boissons consommées. Dans une nouvelle étude publiée en septembre 2021 dans Current Nutrition Reports, des chercheurs sont d’ailleurs venus dévoiler que les boissons sucrées, les sodas, seraient associées à un vieillissement accéléré chez les êtres humains.
Les sodas accélèrent le vieillissement
Dans les détails, les chercheurs ont déclaré que « la consommation de boissons sucrées a des conséquences néfastes sur la santé des personnes vieillissantes, à cause notamment des maladies cardiovasculaires, du diabète et du cancer ». Cette nouvelle étude vient ainsi renforcer de précédents travaux soulignant que l’alimentation est un facteur déterminant du vieillissement en bonne santé.
À titre d’information, une étude datant de 2014 a fait le lien entre consommation de boissons gazeuses sucrées et des télomères plus courts, soit les extrémités des chromosomes dont le maintien de la longueur sous-tend un vieillissement cellulaire sain. Cette constatation avait été faite suite à la collecte de données auprès de 5309 adultes américains, âgés de 20 à 65 ans, sans antécédents de diabète ou de maladie cardiovasculaire, issus des National Health and Nutrition Examination Surveys de 1999 à 2002. Les chercheurs avaient ainsi conclu que la consommation régulière de sodas sucrés pouvait directement impacter le développement de maladies métaboliques via un vieillissement cellulaire accéléré.
La partie n’est cependant pas perdue. En effet, la consommation d’eau reste le meilleur moyen pour vivre longtemps. En effet, cette denrée est la méthode la plus saine et simple de renouveler les cellules, et de fait maintenir le bon fonctionnement de l’organisme. Pour rappel, le corps est composé à 70 % d’eau, s’hydrater permet ainsi d’alimenter nos organes tout au long de notre vie. Le vieillissement entraine d’ailleurs un déséquilibre du métabolisme de l’eau pouvant provoquer plus facilement la déshydratation à cause d’une sensation de soif diminuée avec l’âge.