Alerte rouge chez les clients Orange
Quelques mois après une première intrusion, Orange se fait de nouveau pirater sa base de données clients.
Il y a de quoi être vert de rage quand on est client chez Orange en ce moment. L’opérateur français s’est de nouveau fait pirater sa base de données clients. Ne communiquant qu’aujourd’hui sur la question, l’intrusion s’est pourtant déroulée il y a plus de deux semaines, comme le confirme ce communiqué. “Le 18 avril, Orange a constaté un accès illégitime sur une plateforme technique d’envoi de courriers électroniques et de SMS qu’elle utilise pour ses campagnes commerciales. Cet accès a entraîné la copie d’un nombre limité de données personnelles concernant des clients et des prospects.”
Cette intrusion a pu permettre aux hackers d’avoir de précieuses informations sur les clients comme le nom, le prénom, l’adresse e-mail, les numéros de téléphone fixe, mobiles, ainsi que la date de naissance. Attention donc aux prochaines tentatives de phishing annonce le site internet du groupe, qui précise que les personnes touchées par ce vol de données ont été contactées.
Orange : La 2ème attaque en moins de 4 mois
Cette communication tardive ne répond pas cependant à certaines questions, à savoir le nombre de personnes touchées, et surtout la question de sécurité. L’opérateur avait promis l’année dernière un renforcement des protections et une meilleure transparence sur les données personnelles. Et pour cause, Orange avait déjà été victime d’une intrusion en janvier dernier avec à la clé le vol de « moins de 3% » des clients d’Orange, ce qui représente tout de même près de 800.000 clients.
Notons également que même si l’on n’est pas client Orange, la compagnie peut toujours détenir des informations personnelles dans sa base de prospection. Il est donc vivement recommandé d’aller jeter un œil dans vos e-mails, pour voir si vous n’avez pas été contacté par l’opérateur.