Alerte orange dans le Nord-Pas-de-Calais
Météo France a annoncé que la région Nord-Pas-de-Calais était placée sous alerte orange. De fortes pluies et des orages sont à prévoir.
Alerte météo pour les habitants du Nord-Pas-de-Calais. Météo France indique qu’un épisode venteux va balayer la région au moins jusqu’à jeudi. Résultat, la région est placée sous alerte orange et l’on prévoit de fortes pluies et des inondations à partir de ce mardi soir. « Bien que sérieux, cet épisode ne parait pas exceptionnel, mais il demande un suivi particulier, vu la saturation des sols » indique un prévisionniste dans son bulletin.
Mardi matin, le nord-ouest de la région a subi des précipitations dépassant 20mm/m². Malgré une accalmie, de nouvelles averses cette fois plus faibles ont été constatées dans la journée en provenance de la Manche. Ces dernières devraient néanmoins perdurer au cours de la soirée, et se renforcer toute la nuit.
Caractère orageux prévu
Alerte orange oblige, les précipitations qui doivent toucher encore une fois le nord-ouest du département pourraient se transformer en orage demain. « On y attend localement 30mm supplémentaires. Les cumuls de précipitations peuvent alors dépasser les 40mm en 24h sur le nord-ouest du département mais restent bien moindres sur une large moitié est » fait savoir Météo-France.
Des averses devraient être accompagnées de fortes ravales de vent, atteignant parfois jusqu’à 100km/h. A Boulogne-sur-Mer, les rafales pourraient atteindre des vitesses comprises entre 90 et 100 km/h. Dans les terres, les rafales balayant Lille souffleront à 94 km/h. Jeudi, il est prévu encore du vent. Entre 25 et 50 km/h par endroits et toujours des rafales entre 70 et 80 km/h. Météo France a estime qu’il faudra attendre la nuit pour une accalmie. A noter que seule la région du Nord-Pas de Calais a été placée en alerte orange.