Alain Souchon : « Ma maman malade d’Alzheimer, ne me reconnaissait plus. Elle m’appelait même Jacques Chirac ! »
Le 6 mars prochain, le chanteur Alain Souchon sera sur M6 dans le magazine 'Zone interdite'. A cette occasion, l'interprète de 'Foule sentimentale' se livrera sur la maladie de sa maman, aujourd'hui disparue.
En France, près d’un million de personnes sont atteintes par la maladie d’Alzheimer, maladie dont il n’existe à ce jour encore aucun traitement. S’il existe des soins et des aménagements innovants, capables d’inhiber ses symptômes et de ralentir sa progression, cette maladie fait toujours aussi peur, comme nous l’apprendrons dans ‘Zone interdite’, le 6 mars prochain à 21h10, dans le magazine présenté par Ophélie Meunier.
Sur le plateau de l’émission, Pierre Souchon (le fils d’Alain Souchon) et ce dernier, témoigneront sur la maladie d’Alzheimer, les deux hommes ayant vécu la maladie lorsque leur mère fut frappée par ce syndrome dont elle décédera en 2007. Dans les colonnes de Télé 7 jours, Alain Souchon s’est exprimé.
Un concert pour la Fondation Recherche Alzheimer le 14 mars 2022
Directeur artistique du Gala pour la Fondation Recherche Alzheimer (un gala aura lieu le 14 mars 2022, à l’Olympia avec un concert nommé « 2générations chantent pour la 3ème »), Pierre Souchon, a également évoqué les souvenirs de sa maman, Madeleine Lemaitre : « Comme tout le monde, on en avait entendu parler (de cette maladie, NDLR). En plus c’est un nom dur, qui fait peur. On dirait un truc du IIIe Reich », avance Pierre Souchon.
On dirait un truc du IIIe Reich
Pour Alain Souchon, le souvenir de la comédienne Annie Girardot est aussi frappant : « Il y avait eu l’exemple d’Annie Girardot, actrice merveilleuse et femme tellement charmante. La voir perdre ainsi la tête nous avait fendu le coeur. Ma maman, elle ne me reconnaissait plus. Elle m’appelait même Jacques Chirac ! Chaque fois qu’on allait lui rendre visite, on repartait avec le cafard, avec tristesse« , se souvient le chanteur et complice de Laurent Voulzy.