Airbus s’attend à une baisse des commandes
Airbus se prépare à une baisse de ses commandes pour 2012 par rapport à cette année qui a connu une hausse grâce notamment à l’A320neo.
Selon le président président exécutif d’Airbus Thomas Enders : « il n’y aura pas le même genre de feu d’artifice de prises de commandes en 2012 comme il y a eu cette année. » L’A320neo a connu un très grand succès grâce à son moteur permettant de faire 12 à 15% d’économie de carburant. Airbus a reçu de nombreuses commandes et la sortie du neo est prévue en 2015. Il a déclaré au Börsen Zeitung : « mais la demande des compagnies aériennes est là, et pour la seconde moitié de la décennie, quand le « neo » sortira en 2015, une nouvelle augmentation de la production est tout à fait envisageable. »
L’augmentation de la production dépend aussi du plan économique. Ce dernier doit être étudié au préalable selon le président d’Airbus : « nous devons trouver de nouvelles sources de financement. Les marchés financiers en Chine et au Japon donnent d’importantes perspectives pour ne citer que deux exemples en Asie. Nous devons apprendre à vivre dans un contexte de marché baissier et irrégulier, dans lequel l’Asie joue un rôle de plus en plus important, non seulement comme acquéreur de nos produits, mais aussi dans le financement. » Thomas Enders a d’ailleurs précisé que les banques ne veulent pas financer la construction aéronautique.