Vol QZ 8501 d’Air Asia : les boîtes noires viennent d’être retrouvées
Les opérations visant à retrouver l'Airbus d'Air Asia disparu le 28 décembre 2014 viennent d'aboutir à la découverte de ses boîtes noires.
Le dimanche 28 décembre 2014, soit il y a deux semaines, le vol QZ 8501 d’Air Asia était porté disparu avec, à son bord, 162 personnes dont 7 membres d’équipage. L’avion était censé assurer la liaison entre Surabaya (Indonésie) et Singapour (Chine), avec un contact perdu avec le contrôle aérien indonésien non loin de l’île de Bornéo.
La compagnie malaisienne low cost avait fait savoir dans un communiqué que le pilote avait lui-même demandé à modifier son plan de vol en raison d’un temps particulièrement nuageux. Après des recherches débutées le jour même, l’agence nationale indonésienne de recherche et secours indiquera le lendemain la probabilité que l’Airbus A320-200 se trouve désormais « au fond de la mer ». Une « hypothèse » qui était alors également qualifiée d’« impression préliminaire« .
Air Asia : après la queue, les boîtes noires de l’avion retrouvées
Et après que les recherches aient une première fois abouti, mercredi dernier, à la découverte de la queue de l’appareil en mer de Java, les investigations maritimes viennent de nouveau de progresser en ce dimanche 11 janvier 2015. L’Obs nous apprend en effet que les plongeurs ont retrouvé les boîtes noires de l’avion, au 15ème jour des opérations.
Une autorisation suspendue pour la compagnie
En attendant l’analyse de ces enregistreurs de vol, qui devrait conduire à déterminer de manière plus ou moins précise les circonstances de la disparition de l’avion, Air Asia s’est quelque peu vu sanctionnée. Cette dernière, dont la réputation se voulait jusqu’alors bonne, est ainsi défendue d’utiliser le couloir Surabaya-Singapour, et ce jusqu’au terme de l’enquête.