Agression raciste de Lyon : prison ferme pour deux agresseurs
Trois prévenus comparaissaient à la barre du tribunal correctionnel pour une agression, deux ont écopé de prison ferme.
Liés à Gud (Groupe Union Défense), une mouvance d’extrême droite, deux jeunes ont été condamnés à la prison ferme suite à leur agression sauvage et raciste de quatre personnes en mai dernier.
Le verdict qui a été rendu par le tribunal correctionnel de Lyon a prononcé 18 mois de détention dont six avec sursis pour un premier suspect, le deuxième s’en tire avec plus de chance, douze mois de prison dont six avec sursis. Une troisième personne interpellée dans la même affaire a été relaxé, il appartiendrait à un groupe extremiste de gauche.
Le 18 mai dernier, aux environs de 3H00 du matin, une dizaine de jeunes s’en est violemment pris à quatre amis qui rentraient à leur domicile en vélo dans le IIIe arrondissement lyonnais. L’un de ces derniers qui est Asiatique a été verbalement interpellé par un : « tu fréquentes une Asiatique, tu déshonores la France ». Des coups de pieds et de poings ont été assenés à la jeune fille avant qu’elle ne perde connaissance sous la violence de l’agression, le groupe s’en est ensuite pris à son ami. Résultat, un traumatisme crânien et des dents cassées sans compter une expérience traumatisante qui laissera des séquelles psychologiques. Un mineur, quatrième suspect, a été présenté au juge pour enfants et attend son jugement.
Pas moins de 13 agressions fascistes sont à dénombrer depuis le début de l’année 2013.