Avec “Affaire conclue”, Sophie Davant dans l’incertitude quant à la réception du public
Lundi, France 2 lançait "Affaire conclue" dans sa grille de l'après-midi. Avant la diffusion de ce premier numéro, son animatrice Sophie Davant reconnaissait ne pas être certain que le programme rencontre l'adhésion d'un large public.
Avant le lancement de l’émission de Faustine Bollaert et le nouveau jeu d’Olivier Minne, c’est Sophie Davant qui a ouvert le bal de la rentrée sur France 2 avec Affaire conclue (ou “Affaire conclue, tout le monde a quelque chose à vendre” par souci d’uniformité avec d’autres programmes de la chaîne)
Pour celles et ceux qui n’auraient pas été du rendez-vous dès ses débuts, son animatrice en a détaillé la mécanique au Figaro : “Je reçois le vendeur pour faire sa connaissance, puis je le questionne sur son rapport à l’objet qu’il souhaite vendre. Ensuite, le commissaire-priseur expertise ce bien et fixe un prix. Si ce dernier correspond aux attentes du vendeur, il rencontre cinq acheteurs professionnels.”
Davant sur “Affaire conclue” : “à 16 heures, ce n’est pas facile…”
En attendant de connaître l’audimat enregistré par ce départ, Sophie Davant avoue qu’il est difficile de se projeter quant à la manière dont va être reçue l’émission :
“Nous ne sommes sûrs de rien ! À 16 heures, ce n’est pas facile… Mais, dès les premiers tournages, j’ai senti que la mayonnaise prenait. C’est un programme ludique, pédagogique, où nous rencontrons des particuliers sur lesquels les téléspectateurs peuvent se projeter. Tout le monde a un objet à vendre !”
Des experts pas convaincants pour les internautes ?
En jetant un œil sur les réactions émises sur le réseau social Twitter, on peut néanmoins se faire une idée de l’accueil d’Affaire conclue par une partie de la toile. D’après les retours sélectionnés par Télé Star, il semble être principalement reproché aux experts de mésestimer la valeur des objets qu’on leur présente, même si leur but, dans une optique de revente, est d’acquérir des biens à un prix relativement faible.
Dans tous les cas, il conviendra de patienter encore quelques semaines, grandes vacances obligent, afin de prendre la réelle température du programme auprès des téléspectateurs de France 2.
- Après le refus de Blanche Gardin de percevoir 200.000 euros par jour de tournage dans “LOL qui rit sort’, Ramzy Bedia pense l’inverse
- Mercato télé : “50min Inside” sur TF1 sera désormais présentée par Isabelle Ithurburu dès la rentrée
- Thierry Moreau ancien chroniqueur dans TPMP : “J’étais le ringard de service”