Actualités du jour : la France ferme ses frontières, la proposition de loi « Sécurité globale » mobilise encore
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde… En ce samedi 30 janvier 2021, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Se donner « encore une chance d’éviter le confinement » : Jean Castex a annoncé vendredi de nouvelles restrictions face à l’épidémie du Covid, dont la fermeture des frontières aux pays hors-UE, mais a renvoyé toute décision radicale aux « prochains jours », jugés « déterminants ».
2) De nouveaux rassemblements sont organisés samedi dans des dizaines de villes de France pour dire stop à la proposition de loi « Sécurité globale », combattue depuis novembre par les défenseurs des libertés publiques et syndicats de journalistes, et aussi pour défendre le droit à la culture.
3) Gabriel Fortin, ingénieur sans emploi de 45 ans, a été mis en examen samedi pour « assassinats » dans l’enquête sur le double meurtre, jeudi dans la Drôme et l’Ardèche, d’une employée d’une agence Pôle Emploi et de la DRH d’une entreprise dont il avait été licencié, a indiqué le parquet de Valence.
Des militants refusent qu’Amazon installe un « énorme » entrepôt
4) Plusieurs centaines de militants se sont rassemblés samedi matin dans plusieurs villes de France pour protester contre Amazon, notamment près du Pont-du-Gard, où le géant américain de vente par correspondance projette d’installer un entrepôt de 38.000 m2.
5) Plusieurs milliers de personnes sont de nouveau descendues vendredi soir dans les rues de Varsovie pour crier leur colère, à la suite de l’entrée en vigueur d’un arrêt controversé interdisant pratiquement l’avortement.
L’info bonus de ce samedi 30 janvier 2021 : Des chiens formés pour traquer le Covid avec la sueur humaine