Un accord de licence signé entre Facebook et Universal Music
Le géant du disque a annoncé avoir signé un accord valable dans le monde entier, et sur plusieurs années.
Si tous les éléments ne sont pas connus, l’accord entre les deux géants de l’industrie musicale et des réseaux sociaux est d’importance. Il est même “sans précédent”, d’après Universal Music Group.
Les utilisateurs de Facebook et Instagram (mais aussi Oculus) pourront, et ce dans le monde entier, utiliser le catalogue d’œuvres musicales de la major américaine dans les vidéos qu’ils mettent en ligne.
Pas de suppression pour violation du droit d’auteur
Pour Facebook, il ne sera donc plus nécessaire de faire la chasse, toute robotisée qu’elle soit, aux créations incluant des œuvres musicales et donc contrevenant aux droits d’auteur. Michael Nash, vice-président de la stratégie digitale d’Universal Music, a indiqué : “Nous attendons que Facebook devienne un contributeur majeur d’un écosystème sain pour l’industrie de la musique qui profitera aux artistes et à leurs fans”
Dans un communiqué commun, les deux sociétés indiquent : “À l’avenir, nous proposerons de nouveaux outils musicaux sur les plateformes de Facebook, dont Messenger”.
Universal sur tous les fronts puisqu’il y a quelques jours elle signait un autre accord, cette fois avec YouTube, établissant les bases d’une meilleure compensation financière pour les droits musicaux.