Accidents : l’association des Médecins de Montagne évoque le “syndrome du deuxième jour” lors des vacances au ski

Un skieurPixabay
Uniquement dans les Alpes et les Pyrénées, l’Association des Médecins de Montagne a dénombré en 2022, 122.321 blessés lors des séjours au ski.
Skieurs, attention aux accidents sur les pistes de ski notamment lors de votre deuxième jour de descente, indique l”association des Médecins de Montagne’.
Plus de chance d’accidents avec les personnes les moins sportives
Le syndrome du “deuxième jour” lors des vacances au ski est bien connu des médecins de montagne surtout pour les personnes les moins sportives. En effet, vous arrivez un peu fatigués par le travail, le premier jour de ski vous en profitez pleinement mais vos muscles, ligaments et articulations sont plus que sollicités. Résultat, le second jour de ski les courbatures sont présentes et la fatigue pas encore digérée et c’est le plus souvent en fin de journée qu’arrive la chute qu’il ne fallait pas…
En ski alpin, 41.8% sont des entorses et 21% des fractures
Les spécialistes rappellent qu’en ski alpin, 41.8% sont des entorses et 21% des fractures avec un risque d’entorse plus important pour les femmes notamment celles du genou. 33% sont des ruptures du ligament croisé antérieur.
Répartitions des diagnostics pour le ski alpin :
Tête : 6%
Membres supérieurs : 29%
Tronc : 10%
Membres inférieurs : 55%.
Les diagnostics en snowboard :
Tête : 5%
Membres supérieurs : 61%
Tronc : 12,5%
Membres inférieurs : 20%.
En Snow, les lésions les plus fréquentes sont celles liées aux membres supérieurs avec une forte proportion de fractures du poignet.
Les accidents de ski de fond représentent 1% des accidents des sports d’hiver
L’incidence du risque est faible. Les accidents de ski de fond représentent 1% des accidents des sports d’hiver.
Seulement 31.5% des accidents de luge impliquent des enfants
Seulement 31.5% des accidents de luge impliquent des enfants : toutes les tranches d’âge sont touchées. Ils représentent 0,9% de l’accidentologie des sports d’hiver. A noter que 17.6% des lésions sont des traumatismes crâniens.
Enfin, retenez que la part des patients traumatiques transférés à l’hôpital ou en clinique immédiatement après la prise en charge au cabinet est en moyenne de 5.1% ces 10 dernières années.