Abu Dhabi en plein festival
Organisé tous les ans au mois d’octobre, le Festival international du film d’Abu Dhabi a débuté jeudi. La clôture de l’édition 2011 est prévue le 22 octobre.
Quand on parle de récompenses cinématographiques, on pense immédiatement au Festival de Cannes, à celui du cinéma américain à Deauville, aux Oscars, aux Césars… Il y a quelques jours, Omar et Fred et leur célèbre SAV des émissions, nous rappelaient l’existence du festival du film d’Abu Dhabi (et non celui d’Ali Badou !). Il faudra donc désormais compter avec les festivals des Émirats Arabes Unis.
Depuis sa création en 2007, le Festival du film d’Abu Dhabi, a prouvé qu’il tenait une place privilégiée dans la grande famille du cinéma international. Cette ville du Moyen-Orient a misé sur le développement de la culture cinématographique, afin de sensibiliser la population locale et de participer au développement de l’industrie du film dans cette partie du globe.
Cette année, la compétition, organisée par l’Abu Dhabi Authority for Culture and Heritage (ADACH), rassemble une sélection de 200 films en provenance de 40 pays. Les créations des réalisateurs arabes et celles de cinéastes du monde entier se côtoient dans une programmation de qualité.
En compétition dans la catégorie courts-métrages internationaux, Les Barbares de Jean-Gabriel Périot, Cul de bouteille de Jean-Claude Rozec et Les enfants de la nuit de Caroline Deruas, se disputent le premier prix.
La réalisatrice iranienne du film d’animation Persepolis, Marjane Satrapi, fait également partie des célébrités, venues présenter sa nouvelle création Poulet aux prunes, qui concoure dans la catégorie longs-métrages.
Il faudra patienter jusqu’à samedi pour connaître le palmarès et le mois de décembre pour un nouveau rendez-vous cinéma aux Émirats avec le prestigieux Festival de Dubaï.