A Paris, l’enseigne Intermarché a ouvert un premier magasin sans caisses
C'est assez discrètement que le groupe de distribution Intermarché vient d'ouvrir un premier magasin sans caisse dans la Capitale.
C’est dans le 20 XXe arrondissement de Paris (rue Pelleport) qu’Intermarché test un magasin sans caissière. Le groupe n’est pas le premier à s’essayer à cette idée (Auchan et Monoprix furent les premiers). Dès l’entrée du magasin, les clients doivent prendre un panier noir muni d’une caméra et connecté. Les produits sont reconnus automatiquement donc plus besoin de scanner ni de peser lors de votre passage ‘en caisse’, le ticket de caisse est directement édité, à la façon d”Amazon Go’.
Un caddie intelligent développé par une start-up spécialisé
Ce panier ‘intelligent’ a été développé par la start-up française Mo-ka, née en France en 2018. La société précise que sa technologie ne bouleverse pas la structure de ce magasin : “Notre innovation permet aux clients un parcours en toute autonomie. Les paniers fonctionnent en compléments de deux caisses libre-service et d’une caisse manuelle. Le service apporte un moyen d’encaissement supplémentaire aux clients sans modification structurelle ou physique du magasin“. Le test rue Pelleport se poursuivra jusqu’en novembre, sans plus de précisions encore sur un éventuel déploiement possible à l’échelle national dans les magasins Intermarché relais. Notez que ce test est réalisé sur les 1 300 articles du magasin.
Beaucoup plus intelligent qu’un panier classique, le panier Mo-ka n’est pas plus lourd. Les produits sont capturés par les caméras intégrées dans l’anse et ajoutés au fil des achats par des algorithmes de reconnaissance : l’emballage et l’apparence du produit remplacent le code-barre. Dans le magasin des serveurs communiquent avec le panier via Wi-Fi. Le client peut payer soit avec l’appli de paiement dématérialisé, soit en caisse instantanée.