À Limoges, un bébé est décédé d’une méningite foudroyante
Le nourrisson, bien que pris en charge rapidement, n'a pas survécu. Selon les autorités sanitaires, il s'agit d'un cas isolé ne présentant aucun risque de contagion ni de santé publique.
Le weekend dernier, un bébé a succombé à une méningite foudroyante à l’Hôpital de la mère et de l’enfant de Limoges (Haute-Vienne) malgré une prise en charge rapide. Si l’on ne connait pas la nature du méningocoque à l’origine de ce décès, un médecin de l’Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine a précisé au Populaire du Centre qu’« un traitement antibiotique a été administré pour prévenir la survenue de nouveaux cas : à l’entourage de l’enfant, aux professionnels de l’urgence et aux médecins de l’établissement ».
Pas de risque de contagion
Aucune procédure de santé publique n’a été enclenchée, et le risque de contagion est considéré comme quasi nul. Le cabinet du préfet de Haute-Vienne précise que « Le bébé a été pris en charge très rapidement et n’a pas été en contact avec d’autres enfants, ce qui explique que le risque de transmission de la maladie est très faible ». Le méningocoque est très peu contagieux, il ne résiste pas dans l’air et se transmet seulement via la salive.