Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
En ce moment : 
  • Ligue 1
  • Adolescents
  • Oise
  • Alcool
  • Pas-de-Calais

À 16 ans et Asperger, il empoche 358.000 euros grâce à un virus informatique

Tech
Par Sebastien Veyrier,  publié le 26 avril 2017 à 16h35.

Atteint du syndrome d’Asperger et déscolarisé, un adolescent anglais de 16 ans a créé un programme informatique dédié au piratage utilisé partout dans le monde.

Adam Mudd, 16 ans, est loin de l’image qu’on peut se faire du pirate informatique. Ce jeune anglais souffre du syndrome d’Asperger, ce qui lui a valu une scolarité difficile, a en effet créé un programme de piratage qui lui a rapporté plus de 350 000 euros. Après avoir été arrêté en 2005, le jeune homme vient d’être condamné par la justice anglaise.

1,7 million d’attaques dans le monde

Ce sont nos confrères britanniques du Guardian qui ont relayé l’histoire peu banale d’Adam. Tout commence à l’école alors que le jeune homme subit les moqueries de ses camarades à cause de sa maladie. Très rapidement, ses parents décident de lui faire suivre sa scolarité à domicile en 2013.

Pour vaincre la solitude, le jeune homme se tourne alors vers le développement informatique et parvient à mettre au point le virus « Titanium Stresser », un programme qui permet de lancer des attaques DDoS en masse. Conscient de l’efficacité de son outil, Adam décide de le mettre à disposition des hacker moyenne rétribution financière. Le succès sera au rendez-vous, car Titanium Stresser aurait été utilisé dans plus de 1,7 million d’attaques informatiques dans le monde et aurait rapporté 358 000 euros en bitcoins à son créateur. La célèbre team de hacker Lizard Squad, qui a mis à mal de nombreux services de Microsoft et de Sony, se serait inspirée du Titanium Stresser.

Deux ans de prison

Aujourd’hui âgé de 20 ans, Adam a décidé de plaider « coupable » lors de son procès, expliquant ne pas avoir compris tout de suite la gravité de ses actes. Il a également indiqué vouloir seulement être reconnu par la communauté des hackers et que l’argent n’était pas sa priorité première.

En attendant, le juge a décidé de le condamner à 2 ans de prison qu’il purgera dans un centre pénitentiaire destiné aux jeunes détenus.

Le Récap
  • 1,7 million d’attaques dans le monde
  • Deux ans de prison
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -