Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Coupe du monde Foot
  • Œuf
  • Inflation
  • Vieillissement
  • Sécurité sociale

Le Rubik’s Cube fête ses 40 ans avec Google

Tech > Internet > Google > Doodle
Par Lucie Dorothé,  publié le 19 mai 2014 à 9h20.

Pour fêter les 40 ans du Rubik's Cube, Google a réalisé un Doodle animé pour jouer au célèbre casse-tête.

Le Rubik’s Cube est certainement un des plus célèbres casse-têtes du siècle dernier. Ce jeu a été créé en 1974 par le hongrois Ernő Rubik, sculpteur et professeur d’architecture.

A l’origine, il souhaitait créer un objet pour ses étudiants pour les faire réfléchir sur les 3 dimensions. Il a donc pensé à un système cubique, composé de 26 petits cubiques qui bougent de manière indépendante, tout en restant solidaire à l’axe. Un ami lui donne l’idée de leur attribuer des couleurs. Ernő Rubik dépose alors le brevet de son idée et commence à la commercialiser sous la forme d’un jeu, accessible à tous.

Le Rubik’s Cube : une icône pop

Le Rubik’s Cube commence à se commercialiser à partir de 1977. Mais c’est dans les années 80 qu’il rencontre un véritable succès dans le monde. Il s’en vendra plus de 100 millions entre 1980 et 1982.

A présent, le casse-tête est devenu un symbole de la pop culture de cette période et apparaît dans de nombreux films. Des concours de résolution de Rubik’s Cube sont régulièrement organisés à travers le monde. Le dernier record en date a été réalisé en mars 2013, le néerlandais Mats Valk a résolu un Rubik’s Cub en 5,5 secondes. Si vous espérez pouvoir battre ce record, Google vous aide aujourd’hui puisque le doodle réalisé pour les 40 ans du Rubik’s Cube, vous permet de tester vos capacités.

Un Doodle pour le Rubik’s Cube

https://www.youtube.com/watch?v=jRwGMmae0Lg

Le Récap
  • Le Rubik’s Cube : une icône pop
  • Un Doodle pour le Rubik’s Cube
En savoir plus
  • La fin de l’ADSL accélère la fracture numérique chez Free
  • Routeurs étrangers : la vente bloquée aux États-Unis sans autorisation
  • Accenture rachète la division Connectivity de Ziff Davis pour 1,2 milliard de dollars
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -