Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Mobile
  • France
  • Harcèlement
  • Argent
  • Hôpital

Russie : 37 personnes sont mortes dans l’incendie d’un hôpital psychiatrique

Faits Divers > Russie
Par Lucie Dorothé,  publié le 13 septembre 2013 à 16h16.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, 37 personnes ont trouvé la mort dans l'incendie d'un hôpital psychiatrique dans la région de Novgorod.

« A cette heure ont été extraits des décombres les corps de 10 personnes sur un total de 37 morts », ont indiqué les autorités ce vendredi matin précisant qu’une « aide-soignante a péri en sauvant des patients ». Selon les 1ers éléments de l’enquête, « la cause de l’incendie est un acte d’imprudence d’un des patients ». Le sinistre s’est déclaré dans la nuit vers 1h du matin dans un des bâtiments de l’hôpital près de Louka à près de 200km de Saint-Pétersbourg. Il a entièrement détruit un des 9 bâtiments de l’hôpital psychiatrique.

Environ 60 patients se trouvaient dans la partie incendiée. Une vingtaine ont pu être sortis de l’établissement. Ils étaient hospitalisés pour des pathologies lourdes. Le batîment était vieux (1952) et construit en bois. « Ce bâtiment présentait une faible résistance au feu, il était en bois. Par décision judiciaire, l’administration devait remédier avant le 1er août à de nombreuses violations de la sécurité incendie, mais cela n’a pas été fait« , a déclaré un représentant du ministère des situations d’urgence. Accusations dont se défend le médecin responsable de l’établissement.

Ce n’est pas la 1ère fois qu’un  incendie se déclare dans un hôpital psychiatrique en Russie. En avril dernier, 38 personnes ont perdu la vie près de Moscou dans des circonstances similaires. Dans le pays, de nombreux établissements de santé sont vétustes et construits en bois. En 2007, 63 personnes sont mortes dans l’incendie d’une maison de retraite.

En savoir plus
  • Russie : la pression s’intensifie sur les usages du VPN
  • La Russie met fin à l’acheminement du pétrole kazakh destiné à l’Allemagne
  • Pavel Durov accusé de terrorisme et d’espionnage par la Russie
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -