Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Mobile
  • France
  • Harcèlement
  • Argent
  • Hôpital

Salvador : Gustavito, l’hippopotame qui aurait succombé à des coups de pics à glace et des jets de pierre

Environnement > Animaux
Par Gael Brulin,  publié le 28 février 2017 à 11h55.

Après la mort, dimanche, d'un hippopotame de 15 ans au zoo de San Salvador et la révélation de violences commises à son égard, une vague d'indignation a notamment été observée sur les réseaux sociaux.

Dimanche, l’hippopotame Gustavito s’est éteint à l’âge de 15 ans. Il faisait partie des bêtes les plus connues et appréciées du zoo centraméricain de San Salvador (Salvador), où il résidait depuis douze ans. Il s’avère aujourd’hui que l’hippopotame a vraisemblablement succombé à des violences assénées quelques jours plus tôt.

Dans des propos traduits relatés par Le Parisien, la police du pays a ainsi parlé d’une attaque « lâche et inhumaine », et le ministère de la Culture du Salvador d’avoir précisé par voie de communiqué le calvaire qu’aurait subi Gustavito : « de multiples coups [ont été observés] sur différentes parties du corps », des coups commis avec des « objets contondants et tranchants ».

Mort d’un hippopotame à Salvador : autopsie prévue

L’hippopotame aurait été attaqué mercredi, avant de témoigner un comportement interpellant les jours d’après. En effet, il ne se nourrissait plus et on le trouvait généralement sous l’eau de son bassin. Les vétérinaires l’ayant examiné auront décelé chez l’animal des souffrances liées à des « contusions, [des] lacérations sur la tête et le corps, [des] crampes et [des] douleurs abdominales ». Gustavito aurait de même été touché aux niveaux des pieds, de la joie et de la gueule.

Le directeur du zoo a évoque une attaque au pic à glace, alors que l’enclos de l’hippopotame a également semblé attester de jets de pierre et de métal. L’autopsie devrait pouvoir établir les causes précises du décès.

Une pétition pour la fermeture du zoo

La nouvelle de la mort de Gustavito a ému les réseaux sociaux, et la tristesse de s’être mêlée à un sentiment de colère. Une pétition lancée sur le site Change.org appelle ainsi à la fermeture du parc zoologique national de Salvador. Et si cet objectif ne peut être atteint, l’auteur de la pétition souhaite que le zoo puisse soit être transformé en parc à thèmes familial, soit en jardin botanique. Le texte a déjà récolté plus de 27.000 signatures.

Le Récap
  • Mort d’un hippopotame à Salvador : autopsie prévue
  • Une pétition pour la fermeture du zoo
En savoir plus
  • Au printemps, chiens et chats ne sont pas épargnés : eux aussi subissent allergies et irritations
  • Comment réagir face à la découverte d’un nid d’oiseau abandonné dans votre jardin
  • Des chercheurs révèlent un lien entre microbiote intestinal et dépression bipolaire chez la souris
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -