Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Jardin
  • Recette
  • Soins
  • Apple

Législatives : le PS prévient les députés qui soutiennent Macron

Politique > Emmanuel Macron > Parti socialiste > Élections législatives
Par Jérôme Nelra,  publié le 24 novembre 2016 à 11h00.

A 7 mois des législatives, Solférino entend rappeler à l'ordre les parlementaires qui seraient tentés par l'aventure "En marche !".

C’est FranceInfo qui l’annonce : le Parti Socialiste serait sur le point de faire parvenir une missive aux candidats éventuels en lice pour les législatives de juin 2017.

Il y serait question de leur refuser l’investiture s’ils font campagne pour Emmanuel Macron, en les enjoignant de se ranger derrière le vainqueur de la primaire à gauche. Et pour rappel, le fondateur d' »En marche ! » s’est toujours prononcé contre le principe de cette primaire.

Le Parti Socialiste prévient

Déjà il y a quelques semaines, le patron du PS brandissait la menace de sanctions ou d’exlusions. Puis, quand l’ancien de l’Economie s’est porté candidat, Jean-Christophe Cambadélis prévenait : « Le jour où il y aura un candidat socialiste après la primaire, il faudra choisir ».

A FranceInfo, un cadre du parti résume : « On rappelle à chacun quel candidat les socialistes vont soutenir […] Il faut que personne ne puisse dire: ‘on ne m’avait pas prévenu’ […] On va leur rappeler ce que ça veut dire d’être investi par le PS : c’est s’engager à soutenir le candidat du PS issu de la primaire ».

La quadrature du cercle pour les parlementaires macronistes

Mais à l’heure actuelle, les députés qui soutiennent déjà Emmanuel Macron ne semblent pas vouloir tomber ni l’un ni l’autre. Stéphane Travert, député de la Manche et délégué d' »En marche » indique : « J’ai demandé l’investiture du PS parce que je suis socialiste ». Même son de cloche du côté la députée des Côtes-d’Armor Corinne Erhel : « Je suis socialiste et mes valeurs n’ont pas changé ».

Et l’un des députés a pourtant déjà choisi. Arnaud Leroy, député des Français de l’étranger, n’a pas demandé l’investitutre du parti imagine plutôt rouler pour le mouvement d’Emmanuel Macron. Il estime que « Le mouvement est fait pour durer et pour s’installer dans le paysage, donc avoir des élus ». Excepté que pour l’heure, « En marche » n’a pas encore indiqué s’il allait présenter des candidats.

Le Récap
  • Le Parti Socialiste prévient
  • La quadrature du cercle pour les parlementaires macronistes
En savoir plus
  • Emmanuel Macron contre-attaque face aux mises en garde de Patrick Pouyanné sur la pénurie
  • Emmanuel Macron confie à des écoliers son intention de quitter la politique après 2027
  • Donald Trump raille Emmanuel Macron, qu’il qualifie de « maltraité » par son épouse
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -