Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Jardin
  • Recette
  • Soins
  • Apple

Un Français vit normalement avec 90% de son cerveau manquant

Sciences
Par Jérôme Nelra,  publié le 19 juillet 2016 à 11h15.

La très sérieuse revue médicale The Lancet relate le cas d'un Français qui vit tout à fait normalement avec seulement 10% du cerveau présent dans boîte crânienne.

Certes, le cas de cet homme de 44 ans vivant avec seulement 10% de son cerveau a été publié en 2007 dans la revue The Lancet. Mais un psychologue belge vient la porter à nouveau à notre connaissance en l’éclairant d’un jour nouveau.

Une hydrocéphalie à l’origine de cas rarissime

Alors qu’il est enfant, cet homme est atteint d’hydrocéphalie, c’est-à-dire une accumulation de liquide céphalorachidien dans la boite crânienne. Un tube implanté pour l’évacuer lui a été retiré à l’âge de 14 ans, mais le liquide s’est visiblement à nouveau accumulé. Car en juillet 2007, se plaignant d’une douleur à la jambe, il passe une IRM dont les résultats stupéfient les praticiens : son crâne est bel et bien toujours rempli de liquide.

Et si l’homme présente un quotient intellectuel de 75, soit en-dessous de la moyenne, ce père de 2 enfants travaillant dans l’administration n’est pour autant pas considéré comme handicapé mental.

La pleine conscience remise en cause

Retour de nos jours. Le psychologue Axel Cleeremans, professeur de science cognitive à l’Université libre de Bruxelles, revient sur ce cas insolite : « Aucune théorie n’explique comment une personne, dont 90% des neurones sont absentes, peut avoir un comportement tout à fait normal », a-t-il déploré dans le magazine Quartz. Quoi qu’il en soit, les théories de la pleine conscience sont quant à elles bien bouleversées par ce cas.

A l’occasion d’une conférence en Argentine, le psychologue avance une hypothèse : selon lui, ce cerveau qui n’a pas fait l’objet d’une endommagement brusque s’est en quelque sorte adapté au fur et à mesure du temps.

Le Récap
  • Une hydrocéphalie à l’origine de cas rarissime
  • La pleine conscience remise en cause
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -