Amazon vous offre tous les MP3 de vos CD achetés depuis 1998
Amazon a décidé de lancer un nouveau service pour tenter de concurrencer Apple avec sa boutique iTunes. Ainsi, tous les CD achetés sur la plateforme peuvent être convertis gratuitement en MP3. 50 000 disques sont donc disponibles via le concept AutoRip.
Amazon lance un nouveau service depuis jeudi. Les clients américains ont eu l’opportunité de découvrir dans leur espace personnel les MP3 des CD préalablement achetés sur le site marchand. Ce dernier a également de la mémoire puisqu’il offre la version numérique de tous les albums achetés depuis 1998. Même si vous n’avez plus les albums en votre possession, Amazon a gardé une trace de tous les achats réalisés sur la boutique. Ainsi, les MP3 256 kbps sont proposés gratuitement sur le Cloud Player. Ce nouveau service a été baptisé AutoRip. Ce dernier est disponible pour les anciens achats, mais également pour les nouveaux. La société indique donc dans un communiqué que les clients ont l’opportunité « d’acheter un CD AutoRip, avec une copie numérique gratuite pour moins cher que ce qu’ils paieraient pour télécharger un album sur iTunes ». La volonté de l’entreprise est donc toute trouvée, concurrencer Apple sur son domaine de prédilection.
Un partage optimisé
Amazon et les majors du disque ont négocié les droits permettant ainsi à la plateforme de proposer une conversion gratuite des CD en MP3. Cela est également rendu possible grâce à Cloud Player. Ce dernier offre la possibilité aux utilisateurs de partager les musiques au format MP3 entre de multiples terminaux que ce soit sous Android ou iOS. Avec AutoRip, Amazon souhaite donc favoriser l’accès à ce Cloud Player tout en proposant aux consommateurs une bibliothèque à faible coût. Le concept du Cloud a été mis en place dès 2012 sur le sol français. Il est gratuit si l’utilisateur ne dépasse pas 250 titres, par contre il devient payant et la facture s’élève à 24.99 euros pour 250 000 chansons.
En 2013 pour la France
Malgré ce concept numérique, le disque physique est toujours vivant et les ventes continuent d’être enregistrées. Selon le vice-président d’Amazon, le sol américain référence près de 50% de ventes de CD physiques sur le marché. Mais il faut tout de même reconnaître que la tendance est davantage à la baisse. Dans notre pays, le concept est semblable et les internautes pourront accéder au cours de l’année au nouveau service AutoRip d’Amazon.