Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Jardin
  • Recette
  • Soins
  • Apple

Régionales en Île-de-France : Bartolone pour un service civique régional

Politique > Île-de-France > Régionales
Par Gael Brulin,  publié le 29 novembre 2015 à 14h00.

Le candidat PS aux régionales en Île-de-France Claude Bartolone s'est prononcé en faveur d'un service civique régional, qu'il envisagerait de rendre obligatoire.

Alors que chaque jour qui passe nous rapproche un peu plus des élections régionales de décembre, le président de l’Assemblée nationale et candidat PS en Île-de-France Claude Bartolone enchaîne les propositions de mesures. En septembre dernier, il était apparu favorable à un changement de nom pour sa région.

Et dans les colonnes de la dernière édition en date du Journal du dimanche, Claude Bartolone énonce un autre projet, celui d’un retour du service civique en cas de victoire aux régionales : « Je mettrai en place un service civique régional, pourquoi pas obligatoire – ce qui nécessitera une loi ». Un service civique limité à l’Île-de-France donc, qui devrait concerner les « jeunes Franciliens de 16 à 25 ans, filles et garçons ».

Claude Bartolone : le projet d’un service civique mixte en Île-de-France

L’actuel président de l’Assemblée nationale précise que ce service civique mixte vise à durer six mois. Avec « au menu : un apprentissage des valeurs républicaines, des gestes de premiers secours, du permis de conduire, du Bafa, du brevet d’encadrement sportif… » Et d’ajouter qu’« en contrepartie, ces jeunes citoyens travailleront dans les lycées, foyers ruraux, associations, résidences pour personnes âgées, entreprises de transport ».

Un coût annuel estimé à 125 millions d’euros

Claude Bartolone estime que cette « véritable fabrique de citoyenneté » représenterait un coût annuel de 125 millions d’euros. Il est à rappeler que le service civique fut créé en 2010 par Martin Hirsch, alors Haut commissaire à la jeunesse sous Nicolas Sarkozy, et que François Hollande a lui aussi l’intention de le développer. On peut aussi se souvenir qu’il y a de cela une dizaine de jours, Christopher Castaner, élu PS et tête de liste du parti pour les régionales en PACA, annonçait sa proposition d’instaurer un service national obligatoire de six mois. Pour ce député-maire de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence), ce serait là un « électrochoc républicain » à même de renforcer « un pacte pour la République ».

Le Récap
  • Claude Bartolone : le projet d’un service civique mixte en Île-de-France
  • Un coût annuel estimé à 125 millions d’euros
En savoir plus
  • Air France quitte Orly pour concentrer ses activités à Paris-Charles de Gaulle
  • Colère agricole à Paris : les tracteurs défilent contre l’accord du Mercosur
  • Les meilleures entreprises de domiciliation à Paris 
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -