Seize départements en alerte jeudi face au retour de la canicule et à des pics de chaleur

Image d'illustration. Maisons et jardins du béarn sous lumière doréeADN
Ce jeudi, la France fait face à une nouvelle vague de chaleur intense : seize départements sont désormais placés en vigilance. Les températures élevées annoncées inquiètent autorités et habitants, appelés à la prudence face à ce nouvel épisode caniculaire.
Tl;dr
- Vague de chaleur avec pics jusqu’à 38 °C jeudi.
- 16 départements en vigilance jaune « canicule ».
- Épisode de fortes chaleurs prévu pour durer.
La France sous la menace d’une nouvelle vague de chaleur
Alors que l’été semblait vouloir se montrer plus clément ces derniers jours, la chaleur revient en force. Dès le jeudi 7 août 2025, les températures s’envolent, touchant aussi bien la Bretagne que le Grand Est, sans oublier le bassin parisien.
Les prévisions de Météo France sont claires : le thermomètre pourrait grimper jusqu’à 30 °C dans une large partie du pays et atteindre les 38 °C dans le Sud.
Vigilance canicule sur seize départements
Face à cette montée brutale des températures, la carte de vigilance publiée par Météo France place pas moins de seize départements en vigilance jaune « canicule ». Cette alerte concerne principalement le quart sud-ouest et une partie de l’Auvergne-Rhône-Alpes. Concrètement, la surveillance débutera jeudi midi pour s’achever à minuit. Les habitants concernés sont invités à une prudence particulière, même si la couleur jaune n’est pas encore synonyme d’alerte maximale.
Pour plus de clarté, voici les départements sous vigilance :
- Ain, Ardèche, Ariège, Aveyron, Drôme, Haute-Garonne, Gers, Isère
- Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Rhône, Tarn, Tarn-et-Garonne
L’air chaud venu d’Espagne gagne tout le territoire
Si l’on en croit les analyses du météorologue Guillaume Séchet, cette situation trouve son origine dans une masse d’air particulièrement chaude remontant du sud-ouest – un flux venu d’Espagne qui envahit progressivement la France.
Dans le sud du pays, on dépassera allègrement les 35 °C jeudi tandis qu’ailleurs, il faudra composer avec des valeurs avoisinant les 30 °C. Et cela ne devrait pas s’arrêter là.
Dix jours sous pression thermique ?
Les prochains jours pourraient bien voir l’intensification de cet épisode. D’après les modélisations issues du site spécialisé Météociel et du modèle européen Arome 6Z, cette vague de chaleur devrait s’accentuer vendredi avec plus de 30 °C généralisés et même des pointes au-delà des 35 °C au sud de la Loire.
Le fondateur du site meteo-villes.com se veut prudent : selon lui, tout indique qu’il faudra supporter ces fortes chaleurs pendant « d’au moins une dizaine de jours ». Un scénario qui impose à chacun d’adapter ses habitudes et de rester vigilant face à ce nouvel épisode estival intense.