Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Jardin
  • Recette
  • Soins
  • Apple

Météo France : 24 départements en vigilance orange pour orages ce lundi 15 juillet

Actualité > Météo
Par Jérôme Nelra,  publié le 15 juillet 2024 à 15h00.
Actualité
Illustration. Un temps très orageux.

Illustration. Un temps très orageux. ADN

Selon Météo-France, nous devrions vivre un épisode orageux notable durant l'après-midi et la soirée. Comment vous préparez-vous à affronter ces intempéries annoncées ?

TL;DR

  • 24 départements en vigilance orange pour des orages intenses.
  • Avant l’orage, une journée de chaleur prévue.
  • Anomalies tourbillonnaires attendues sur des zones localisées.

Météo prévue : Temps orageux sur le grand nord-est

Un grand quart du nord-est de la France sera touché par de la grêle, des rafales violentes, des précipitations intenses et de la foudre. C’est ce que nous annonce Météo France pour ce lundi 15 mars. 24 départements sont donc placés en vigilance orange aux orages pour cet après-midi et ce soir. Un épisode orageux marqué est à prévoir.

Vigilance dans plusieurs départements

Les départements concernés listés initialement dimanche comprennent l’Aube, la Côte-d’Or, le Doubs, le Jura, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, les Vosges, l’Yonne et le Territoire de Belfort. Ce lundi, les départements de l’Ain, l’Allier, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme et le Rhône ont été ajoutés en raison du risque d’orage.

@VigiMeteofrance 15 juillet

Pour lundi 15 juillet 2024 :
🔶 24 départements en Vigilance orange

Pour mardi 16 juillet 2024 :

Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/wBWoo0V1gf

— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 15, 2024

Observations actuelles de Météo France

Selon Météo France, la matinée de lundi sera calme, ce qui permettra à la chaleur de bien s’installer avant une dégradation orageuse intense et brusque l’après-midi et le soir. « Des orages forts sont attendus, accompagnés de grêle, d’intenses précipitations, d’une activité électrique importante, de rafales de vent jusqu’à 100 km/h« , prévient l’organisme de surveillance.

Météo France prévoit également des phénomènes tourbillonnaires sur certains endroits, sans pouvoir les détailler car ils seront très localisés. L’accalmie est attendue en milieu de nuit. Après les orages, tous les départements repassent en vert pour la journée du mardi, à l’exception de quatre départements des Alpes, placés en vigilance jaune.

Le Récap
  • TL;DR
  • Météo prévue : Temps orageux sur le grand nord-est
  • Vigilance dans plusieurs départements
  • Observations actuelles de Météo France
En savoir plus
  • Orages et grêle : 30 départements en alerte ce mardi
  • Des orages attendus en France la semaine prochaine : le pont du 1er mai compromis ?
  • Pluies et orages attendus en France la semaine prochaine
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -