Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Jardin
  • Coupe du monde Foot
  • Santé mentale
  • USB
  • Recette

SLA : Vers un test sanguin pour simplifier son diagnostic ?

Santé
Par Jérôme Nelra,  publié le 20 juin 2024 à 13h00.
Santé
Illustration. Un fauteuil roulant.

Illustration. Un fauteuil roulant. ADN

Selon une récente étude, le diagnostic de maladies neurodégénératives rares telles que la sclérose latérale amyotrophique pourrait être simplifié par la mesure de protéines spécifiques dans le sang, connues en tant que biomarqueurs. Et si cela révolutionnait le diagnostic précoce?

Tl;dr

  • Certaines maladies neurodégénératives pourraient être détectées par des tests sanguins.
  • L’équipe de l’équipe chercheuse a découvert deux biomarqueurs, tau et TDP-43.
  • Ces biomarqueurs peuvent être mesurés dans les vésicules extracellulaires.
  • Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour développer un test médical de routine.

Dans le domaine des maladies neurodégénératives rares, une équipe de chercheurs allemands a fait une découverte qui pourrait révolutionner nos approches diagnostiques.

Des biomarqueurs pour détecter des maladies graves

Anja Schneider, chercheuse à l’Institut allemand pour les maladies neurodégénératives (DZNE), et son équipe ont démontré que des maladies comme la démence fronto-temporale (DMT), la « sclérose latérale amyotrophique (SLA) », et la paralysie supranucléaire progressive (PSP) pourraient être détectées plus tôt grâce à des tests sanguins simples. Ces tests sont basés sur la détection de certaines protéines dans le sang, qui fonctionnent comme des biomarqueurs.

Une méthode innovante pour la mesure des protéines

La technique de mesure utilisée par les scientifiques est particulière. Au lieu de rechercher les protéines dans le plasma sanguin, ils les mesurent directement dans les « vésicules extracellulaires » – ces minuscules structures lipidiques que les cellules sécrètent.

Protéines tau et TDP-43 : clé pour le diagnostic

La présence de ces protéines s’est avérée significative : « On sait que les protéines tau et TDP-43 jouent un rôle clé dans ces maladies, car elles forment des agrégats anormaux dans le cerveau. » Selon ces chercheurs, les niveaux sanguins de ces deux protéines permettent de refléter les processus pathologiques en cours.

Pour le diagnostic de la DMT, il est nécessaire de considérer une combinaison des deux, tandis que la protéine TDP-43 est suffisante pour la SLA et la protéine tau pour le PSP.

Sur le point de révolutionner le diagnostic médical

Le potentiel de cette découverte est immense. Les biomarqueurs pourraient être utilisés de manière routinière pour dépister une maladie neurodégénérative rare.

Néanmoins, des études supplémentaires sont nécessaires pour « déterminer comment ces biomarqueurs se développent au cours de la maladie et à quel moment leurs niveaux augmentent ». Une avancée considérable qui suscite de grands espoirs dans la lutte contre les neurodégénérations.

Le Récap
  • Tl;dr
  • Des biomarqueurs pour détecter des maladies graves
  • Une méthode innovante pour la mesure des protéines
  • Protéines tau et TDP-43 : clé pour le diagnostic
  • Sur le point de révolutionner le diagnostic médical
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -