Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Mobile
  • France
  • Harcèlement
  • Argent
  • Hôpital

Loi sur « l’influence étrangère » : Adoption définitive par le Parlement géorgien malgré la controverse

International
Par Jérôme Nelra,  publié le 30 mai 2024 à 8h00.
International
Illustration. Une vue de Géorgie.

Illustration. Une vue de Géorgie. ADN

Le mardi, 84 députés géorgiens ont voté en faveur du texte, tandis que seulement 4 étaient opposés. Quels seront donc les impacts pratiques de cette décision sur le terrain ?

Tl;dr

  • Loi controversée sur « l’influence étrangère » adoptée en Géorgie.
  • Texte exige l’enregistrement des ONG recevant des financements étrangers.
  • Manifestations et critiques au sein et hors de Géorgie suite à l’adoption.
  • La présidente projette un référendum sur le sujet.

Adoption controversée de la loi sur « l’influence étrangère »

En dépit des critiques et des protestations qui ont suscité un tollé à l’échelle mondiale, le Parlement de Géorgie a adopté, le 28 mai, une loi litigieuse sur « l’influence étrangère ». Le nombre de voix en faveur de cette loi, inspirée d’une mesure répressive russe, s’élevait à 84 contre quatre, de quoi susciter l’incrédulité à l’échelle internationale.

Implications de la nouvelle loi

Ce texte impose aux organisations non gouvernementales et médiatiques qui reçoivent plus de 20% de leur financement de l’étranger de s’enregistrer en tant qu' »organisations servant les intérêts d’une puissance étrangère ». « Transparence », telle est l’explication avancée par le gouvernement de Géorgie, dirigé par Irakli Kobakhidze.

Néanmoins, ses détracteurs y voient une stratégie liberticide portant atteinte au processus d’adhésion de la Géorgie à l’Union européenne, en plus d’affaiblir les associations concernées.

Une réaction mondiale indignée

Suite à ce vote, des milliers de personnes ont manifesté leur opposition à ce texte, également nommé « loi russe ». Josep Borrell, haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a exprimé ses « profonds regrets », appelant ce pays, ex-république soviétique, à réintégrer le chemin vers l’Union européenne.

La réponse de la présidente géorgienne

En réponse à ce vote, la présidente Salomé Zourabichvilli a galvanisé ses concitoyens en prévision des élections du 2 octobre. Elle a également dévoilé son intention de demander un référendum sur le projet de loi, en fonction du nombre de signatures recueillies, interrogeant sa nation : « Voulons-nous d’un futur européen, ou de l’esclavage sous la Russie ? ».

Le Récap
  • Tl;dr
  • Adoption controversée de la loi sur « l’influence étrangère »
  • Implications de la nouvelle loi
  • Une réaction mondiale indignée
  • La réponse de la présidente géorgienne
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -