Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Jardin
  • Recette
  • Soins
  • Apple

Japon : une pierre censée renfermer un esprit démoniaque se brise en deux

International > Japon
Par Gael Brulin,  publié le 10 mars 2022 à 16h00.

Une étrange scène a été découverte il y a quelques jours au Japon : une pierre brisée en deux et qui, selon la légende, renfermait un esprit démoniaque depuis des siècles.

Le Japon pourrait-il connaître une catastrophe d’un genre que l’on pensait inhérent à la production culturelle locale ? La semaine passée au Japon, une personne s’est rendue dans une région de la préfecture de Tochigi, et ce pour y voir la Sessho-seki, ou « pierre mortelle ». Selon la légende, tout contact avec cette roche entraînerait la mort. Toujours d’après la mythologie nippone, cette pierre serait la dernière forme connue d’une femme changée en renard à neuf queues et qui travaillait pour un gouverneur de province (« daimyo »). Lequel projetait de tuer l’empereur Toba pour récupérer son trône. Comme le rappelle BFMTV.COM, le guerrier Miura-Nosuke aurait tué ce renard, il y a neuf siècles de cela.

Au Japon, une pierre censée renfermer l’esprit d’un renard à neuf queues cassée en deux

Depuis, cette fameuse pierre diffuserait des gaz toxiques. L’internaute mentionné plus haut avait donc pris le risque de s’en approcher, mais la scène à laquelle il a assisté n’était pas celle à laquelle il s’attendait : « à ma grande surprise, [la pierre] était cassée en deux et la corde s’était détachée ». Et de poursuivre : « Si c’était un manga [NDLR : bande dessinée japonaise], le sceau aurait été brisé et j’aurais été possédé par le renard à neuf queues, et j’aurais eu l’impression d’avoir vu quelque chose que je n’aurais pas dû voir. »

九尾の狐の伝説が残る、殺生石にひとりでやってきました。

縄でぐるっと巻かれた真ん中の大きな岩がそれ…

のはずなのですが、なんと岩は真っ二つに割れて、縄も外れていました。

漫画だったらまさに封印が解かれて九尾の狐に取り憑かれるパターンで、見てはいけないものを見てしまった気がします。 pic.twitter.com/wwkb0lGOM9

— Lillian (@Lily0727K) March 5, 2022

Une conséquence du temps qui passe ?

Peut-on raisonnablement penser à une dégradation volontaire et humaine ? L’hypothèse la plus probable est celle d’une altération naturelle causée par l’eau. Reste qu’avec une pierre désormais séparée en deux, si un esprit était effectivement contenu à l’intérieur, il aurait depuis largement eu le temps de s’en échapper. Un représentant touristique du district de Nasu a émis le souhait d’une restauration de la « pierre mortelle ».

Le Récap
  • Au Japon, une pierre censée renfermer l’esprit d’un renard à neuf queues cassée en deux
  • Une conséquence du temps qui passe ?
En savoir plus
  • Docomo finalise la virtualisation de son cœur de réseau mobile
  • La science éclaire la méthode japonaise ancestrale des bains électriques pour la récupération des coureurs
  • Notarization et l’avenir de l’App Store au Japon
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -